La Chaise Eames

la chaise eames, un siège de salon par ray et charles eames pour Vitra

Histoire de La Chaise de Ray et Charles Eames

Description courte

La Chaise Eames, souvent appelé La Chaise Vitra en référence au fabricant, est une chaise longue de salon conçue par le couple de designers Streamline Ray et Charles Eames en 1948. On pourrait penser que cette pièce design tire son nom de la fonction qu’elle sert, mais non !
En réalité, cette célèbre chaise s’inspire de la sculpture “Floating Figure” de l’artiste Gaston Lachaise. Et c’est le nom de cet artiste qui a inspiré nos deux designers.

ray et charles eames la chaise

Description détaillée

A l’origine de La Chaise : un concours du MoMa

Ray et Charles Eames conçoivent La Chaise lors d’un concours de design en 1948. Et oui, tout part en réalité d’une compétition organisée par le Museum of Modern Art de New York (MoMa) aux USA.
A cette époque, le couple de designers a déjà l’habitude de travailler ensemble et en symbiose pour imaginer des fauteuils originaux.
Leur vision ? Permettre l’accès du design au plus grands nombre. Et lier conception haut de gamme à coût de fabrication faible est un sacré défi !

Pour le concours du MoMa, les Eames souhaitent proposer une chaise Streamline qui illustre parfaitement leur ambition.
Pour la première fois, ils tirent pleinement profit des dernière innovations techniques en matières de production industrielles pour donner vie à leur création : le polyuréthane.

Ray et Charles Eames : La Chaise, inspiration et usage

L’inspiration de La Chaise Eames provient de l’oeuvre de l’artiste Gaston Lachaise, et plus particulièrement de “Floating Figure”. Il s’agit d’une sculpture en bronze réalisée en 1935, représentant une femme aux formes voluptueuses élégamment et confortablement assise… dans les airs.
Tout dans cette oeuvre inspire les Eames : la pose, la beauté du corps du modèle, et le sentiment de flottement… Et en plus, elle est exposée au MoMa !
La pose, car nos deux artistes souhaitent proposer une chaise qui permettent à l’utilisateur de l’adopter, de la faire sienne. Et oui, soyons honnêtes ! N’avons-nous pas le réflexe de nous lover sur une chaise ou dans un fauteuil, aussi rectiligne et austère fut-il ? C’est à l’utilisateur de décider de l’usage du produit, et nos designers l’ont bien compris.

La beauté du corps est le second élément fort de l’oeuvre : cette femme ronde est magnifique mérite une fauteuil qui épouse ses formes pour un confort maximal. Est-ce que ce n’est pas cela finalement, le rôle d’une assise ?

Enfin, et peut-être la source d’inspiration la plus forte : le flottement du modèle dans les airs. Comment faire en sorte que La Chaise Eames reproduise cet effet d’optique ?

Une conception innovante

La Chaise Eames donne parfaitement vie à la vision du duo de designers Streamline.
L’assise, le dossier et l’accotoir gauche sont fabriqué en un seul ensemble : une coque en polyuréthane laqué blanc
La forme irrégulière de l’ensemble permet à l’utilisateur d’adopter de multiples positions au gré de ses envies, tout en conservant un confort maximal grâce à des angles tout en rondeurs.

le piètement est quant à lui simplissime : 5 tubes d’acier chromé verticaux, qui reposent sur une base en bois d’érable en croix. Cette disposition assure équilibre et solidité, mais reste suffisamment minimaliste pour donner un sentiment d’élévation au produit et éviter le côté “massif” que risquer d’amener la coque.
Un pari gagnant pour Charles et Ray Eames !

siège de Ray et Charles Eames : La Chaise pour le concours du MoMa de 1948

Caractéristiques techniques de La Chaise Eames

Dimensions

Voici les dimensions de La Chaise Eames pour Vitra.
Hauteur totale : 87 cm
Hauteur de l’assise : 49 cm
Largeur totale : 150 cm
Profondeur : 90 cm

Matériaux

La coque unique qui forme à la fois l’assise, l’accotoir et le dossier est fabriquée en polyuréthane laqué blanc.
Le piètement est composé de tubes d’acier chromé, reposant sur une base de piètement en chêne massif vernis (rendu naturel).

Couleurs

La coque est blanche, le piètement chromé et le bois dans une teinte naturelle vernis.

Source des images :
tugbisisman.wordpress.com
fr.m.wikipedia.org
ifitshipitshere.blogspot.com