Art Moderne

Piscine Art déco architecture moderne

Tout savoir sur le style Art moderne

Qu’est-ce que le style Art Moderne ?

L’Art Moderne est une période de l’histoire de l’Art qui débute dans les années 1870 et prend fin avec l’avènement de l’Art contemporain dans les années 1950.

Cette période marque une rupture franche avec la période artistique précédente : le classicisme ou art classique.

D’où vient le Style Art Moderne ?

Entre 1650 et 1800, l’Art vise la perfection esthétique.
La notion de « beauté » s’appuie sur les codes antiques.
La peinture, l’architecture ou la sculpture d’alors est régie par des ensembles de règles strictes, qui forment ce que l’on appelle des « canons » (d’où l’expression « être canon » !).

En France, différentes Académies veillent au respect de ces règles dans chaque Art (théâtre, peinture, littérature…). Ce sont ces institutions qui valident ou non l’entrée d’œuvres dans les salons artistiques.

Dans les années 1870, l’Art Moderne émerge avant tout avec les impressionnistes. Ces peintres bouleversent alors les codes en peignant avec des touches de couleurs superposées, plutôt qu’en mélangeant différents pigments. Une véritable révolution dans l’approche !
Ces artistes rentrent en opposition directe de l’Académie, qui perçoit ces innovations comme une provocation.
Cette dernière rejette en bloc ces nouvelles œuvres qui fleurissent. Ses membres iront même jusqu’à s’en moquer ouvertement. Mais voilà : l’Art Moderne devient populaire, et à force de le rejeter, les jurys des salons se coupent du public.
Les artistes font fit de ces critiques, et participent rapidement à des salons « hors académie », qui les affranchit des codes, mais leur offre toujours autant de notoriété.
C’est finalement Napoléon III qui déclarera « Laissons le (public) décider ! ».
L’Art se réinvente, libéré de ses vieux carcans, et avide d’innovation et de créativité : l’Art Moderne est naît.

Immeuble typique du mouvement art moderne aux usa
Bâtiment art moderne

Quelles sont les caractéristiques de l’Art moderne ?

L’Art Moderne est une période large et riche de création artistique, qui touche à des très nombreux médiums. Le cubisme, l’Art nouveau, l’Art figuratif, le dadaïsme… Impossible de résumer l’Art Moderne en quelques mots tant il est varié ! Cela dit, à son origine, il marque des nouveautés importantes dans le milieu culturel.

Origine des critiques d’Art

Avec l’émergence de l’Art Moderne, il n’existe plus une seule façon de créer des œuvres : les moyens et le message véhiculé changent.
L’Art est désormais démocratisé : tout le monde peut créer, et tout le monde peut accéder à l’Art.
Si l’Académie ne comprend pas l’Art Moderne, alors qui peut juger une œuvre ?
C’est ainsi qu’apparaissent les premiers critiques d’Art, qui s’attacheront à étudier ces nouvelles œuvres sur différents critères, sur la forme et sur le fond.

Les sujets traités

Le classicisme mettait sur un pied d’estale la figuration de personnages et scènes antiques. Les dieux Grecs, Romains, des personnages bibliques étaient abondamment représentés.
Avec l’Art Moderne, c’est la Révolution Industrielle et tout ses bouleversements qui captivent les artistes.
Henri de Toulouse Lautrec peint par exemples des scènes de fêtes inspirées des folles soirées du Moulin Rouge ; ou encore Paul Cézanne qui saisit les moments de détente de ses célèbres « joueurs de cartes ».

Les différents mouvements artistiques de l'Art Moderne

mouvement art deco
Mouvement Art Déco
mouvement bauhaus
Mouvement Bauhaus
arts décoratifs deutscher werkbund
Deutscher Werkbund
oeuvre mouvement moderne international
Modernisme international
oeuvre mouvement streamline
Mouvement Streamline