Ray Eames

Qui est Ray Eames ?

Ray Eames, de son vrai nom Bernice Alexandra Kaiser Eames, est une architecte, réalisatrice et designer américaine.
Elle a notamment eu une influence importante sur le mouvement Streamline, en imaginant des chaises et pièces de mobilier uniques en leur genre.

ray eames design

Biographie de Ray Eames

Enfance

Bernice Alexandra Kaiser naît le 15 décembre 1912 à Sacramento aux Etats-Unis, où elle grandit durant la majorité de son enfance.
Sa mère, Edna Burr Kaiser est mère au foyer ; son père, Alexander Kaiser, exerce diverses professions telles que joaillier, directeur de l’Empress Theater, ou encore vendeur de polices d’assurances.
Bernice a un frère aîné, Maurice, et une sœur, née peu de temps avant elle, mais qui décède prématurément. Elle perd également son père alors qu’elle n’est encore qu’une enfant.

Ray Eames furniture

Vie à New York et passion pour l’expressionisme abstrait

Après l’obtention de son diplôme en 1933, la jeune Bernice s’installe à New York dans l’optique de développer sa fibre artistique. Elle s’adonne alors à de nombreux activités : elle rejoint les cours de danse moderne de Martha Graham. Elle suit également les cours de peinture expressionniste de Hans Hoffman jusqu’en 1939.

Ray Eames fonde en 1936 l’AAA, Ameican Abstracts Artists, un collectif d’amateurs d’expressionisme abstrait. L’objectif ? Débattre de ce mouvement et de ses possibilités, à une époque où il est encore mal perçu et boudé par les galeries. Artiste engagée, Ray Eames s’investit énormément au sein de l’AAA, et participe notamment à la publication d’un manifeste l’année suivant la création du groupe. Ce « prospectus général » vise à promouvoir et mettre en avant l’expressionisme abstrait, afin d’en faire un mouvement accepté à part entière aux USA. Ray possède une vision claire et unique de son Art ; elle devient une figure majeure du mouvement, et participe à la première exposition de l’AAA au Riverside Museum de Manhattan en 1937. Elle s’impose naturellement comme une des artistes les plus emblématiques du mouvement.

A la conquête du design Streamline

En 1940, alors âgée de 27 ans, Ray Eames intègre l’Académie des Arts de Cranbook dans le Michigan afin d’y poursuivre ses études de peinture. Elle y rencontre Charles Eames, un universitaire qu’elle assiste dans ses travaux. Ray et Charles nouent rapidement une amitié forte, qui évolue en un amour plein de complicité. Ray, alors marié à Catherine Woermann, demande le divorce afin de pouvoir vivre librement cet amour. Bernice devient Ray Eames : les deux artistes se marient le 20 juin 1941, puis s’installent en Californie.

Ensemble, ils conçoivent des meubles uniques et se créent rapidement une solide réputation dans le milieu du design. Ils deviennent progressivement des concepteurs incontournables, et fonctionnent très souvent en binôme.

Malheureusement, si nombre de leurs pièces majeures sont co-signées, l’Histoire ne retient souvent que le nom de son mari… La Eames Lounge Chair est par exemple issue de l’esprit de Ray autant que Charles.

En 1978, Charles Eames meurt d’une crise cardiaque. Ray Eames prend alors la direction du studio, le Eames office.
Ray Eames décède 10 ans jour pour jour après la disparition de Charles, le 21 août 1988.
Elle laisse derrière elle l’un des héritages les plus riches du mouvement Streamline.

Découvrir les autres artistes du mouvement Streamline

Images :
The new york times
widmerinteriors.com
catawiki
adcglobal.org