Oeuvres Streamline

Le style paquebot en mobilier

Le mobilier de style Paquebot, plus souvent appelé mobilier Streamline ou mobilier Paquebot art déco est typique des années après-guerre. Il tire son inspiration de la forme des coques de bateau de la même période: longilignes, coins arrondis, coupes presque futuristes.
Un mouvement particulièrement popularisé par des artistes tels que Raymond Loewy, George Nelson ou encore Norman Geddes.

celebre oeuvre streamline design coca cola

Les oeuvres célèbres du mouvement Streamline qu'il faut connaître

Le style Paquebot ou mouvement Streamline est l’enfant tardif de l’Art Déco. S’il lui empreinte certaines lignes, il est tire son identité à travers ses couleurs et ses matériaux.

Comme tout mouvement artistique, le style Paquebot est le témoin de son temps. Ses designers usent de procédés techniques qui sont alors à la pointe technologique de ce que permet l’industrie.

On retrouve notamment l’emploi très fréquent de bakélite, d’acier émaillé, de chrome, mais aussi de laiton ou de cuivre. les oeuvres célèbres du mouvement Streamline intègrent souvent des fonctions numériques. C’est le cas notamment pour le pendule Zéphyr de Kem Weber.

celebre oeuvre streamline design coca cola

Quelles sont les oeuvres incontournables du mouvement Streamline ?