Horloge Sunflower

horloge sunflower ou "sunflower clock" du designer streamline George Nelson

Histoire de l’horloge Sunflower de George Nelson

Description courte

L’horloge Sunflower est une horloge murale dont la forme évoque celle d’un tournesol déployé et tourné vers le soleil. Cette pièce a été conçue par le designer Streamline George Nelson en 1958.

horloge sunflower de george nelson en version bois de bouleau clair

Description détaillée de l’horloge Sunflower de George Nelson

Concept

George Nelson nous démontre une fois de plus à travers son horloge Sunflower son goût pour l’esthétique géométrique et son intarissable goût pour les inspirations organiques. Mais cette œuvre, au-delà d’être élégante et hypnotisante, est avant tout un clin d’œil à la communication populaire pro-américaine des années 1960.

La nature comme source d’inspiration

Lorsqu’il conçoit l’horloge Sunflower en 1958, George Nelson s’inspire, comme son nom l’indique, d’une fleur de tournesol pleinement déployée.
Pourquoi s’appuyer sur une telle référence ?
Tout simplement parce c’est autour du végétal que le designer trouve ses plus belles inspirations. Avec la coconut chair déjà, il prend pour modèle une noix de coco, dont il identifie l’aspect géométrique pour créer un fauteuil Streamline : le siège représente ainsi très exactement le huitième d’une noix de coco ouverte.

Avec la Sunflower clock, le designer choisit cette fois de s’intéresser aux sillons de la fleur d’un tournesol, dont les rayons, si imparfaits vus de près, forment un ensemble géométrique hypnotisant.
Si vous observez de près les rayons de l’horloge, vous pouvez remarquer qu’il s’agit en réalité de 48 lames de bois thermoformées en de douces ondulations.
48 lames qui se rejoignent deux par deux aux extrémités pour ne former plus que 24 fleurs, correspondant aux 24 heures d’une journée (et oui, rien n’est laissé au hasard !).
Si vous prenez un pas de recul, l’ensemble est cohérent; la symétrie des fleurs, leur croissance régulière rang par rang est presque étourdissante.
Et pour cause : le tournesol en lui-même est une œuvre de la nature incroyable !
En effet, ce que l’on appelle communément la “fleur de tournesol” n’est pas une fleur en réalité, mais un pseudanthe : comprenez par là qu’il s’agit d’une fleur composée d’un ensemble de micros fleurs indivisibles.
Et de la composition aux mouvements, tout peut vous hypnotiser chez un tournesol ! Si vous avez l’occasion d’observer attentivement un tournesol de près, vous remarquerez que ses “micros fleurs” centrales poussent en spirale constante et suivent naturellement la loi mathématique de “suite de Fibonnaci”. La nature est bien faite non ?
Mais encore plus époustouflant (et davantage connu), c’est la capacité du tournesol à se mouvoir au fil de la journée : pendant toute la journée et jusqu’à sa floraison, les feuilles de la plante tournent lentement en suivant la course du soleil.

On comprend alors pourquoi George Nelson, féru de géométrie, s’est autant intéressé à cette merveille de la nature pour concevoir la fameuse horloge Sunflower !

Horloge sunflower de george nelson pour vitra en 2 versions : bois de bouleau clair et bois de frêne teinté noir

L’horloge sunflower : le pendule revisité !

George Nelson commence en réalité son travail sur les horloges en 1947, lorsqu’il est chargé de créer une collection entière sur cet objet d’arts décoratifs.
Comme tout bon designer, il analyse alors longuement la manière dont les utilisateurs s’approprient ce type de produit.
Replongeons-nous dans le contexte de l’époque : c’est l’après-guerre, et les G.I américains ont largement démocratisé l’usage de la montre-bracelet.
De ce fait, George Nelson remarque d’abord que les utilisateurs ne lisent pas les chiffres des montres, pendules et horloges, mais se réfèrent quasi exclusivement aux positions des aiguilles. Les chiffres deviennent superflus, il décide donc de les supprimer de ses créations.
Il remarque également que pour vérifier l’heure, les utilisateurs se tournent majoritairement plus vers leur poignet que vers leur mur ou leur table de chevet…
L’horloge classique est morte, elle ne sert donc désormais que de décoration murale.

C’est fort de ces constats que George Nelson décide de s’affranchir de tous les codes des pendules classiques, et décide de proposer une gamme originale, qui se joue des formes, des couleurs et des matériaux.
Son horloge Sunflower n’échappe pas à la règle : elle ne possède ni chiffres, ni repères. Les pointes des fleurs servent tout simplement à suggérer les suggérer.

La collaboration entre George Nelson et Vitra

La maison Vitra a lancé la réédition des horloges de George Nelson en 1999 et n’a pas cessé depuis.
La collection s’enrichit régulièrement, mais le fonctionnement reste aujourd’hui le même qu’à l’origine. Il se base sur un mécanisme à quartz qui permet à chaque horloge de conserver une grande précision.

horloge sunflower couleur noir de George Nelson pour Vitra

Caractéristiques techniques de l’horloge murale Sunflower

Dimensions

Le diamètre de l’horloge Sunflower de George Nelson pour Vitra est de 75 cm.

Matériaux

La structure de l’horloge existe en deux versions. La première est en bouleau (bois clair), la seconde est fabriquée en bois de frêne teinté noir.
Quelle que soit la version, les autres éléments sont les mêmes : le mécanisme est en laiton et quartz. Il fonctionne avec une pile de 1,5 volt.

Couleurs

L’horloge Sunflower de Vitra existe en deux coloris différents : bois clair (bouleau) ou foncé (frêne teinté noir).
A vous de déterminer laquelle de ces deux versions correspond le mieux au style que vous souhaitez donner à votre intérieur !

Source des images :
vitra.com