Chaise LCW Eames

chaise LCW lounge chaise wood de Charles et Ray Eames

Histoire de la chaise Eames LCW

Description courte

La chaise LCW, ou de son nom complet le fauteuil Lounge Chair Wood, est un siège en bois conçu par le couple de designers Streamline Ray et Charles Eames en 1945-1946.

Description détaillée

La chaise parfaite selon Ray et Charles Eames

Charles et Ray Eames sont probablement le couple de designers le plus célèbre du mouvement Streamline, voir de l’Art Moderne.
En totale symbiose intellectuelle, ils possèdent la même vision des arts décoratifs. Ensemble, ils passent leur carrière à concevoir des sièges confortables haut de gamme, dont certains sont mondialement connus, et aujourd’hui encore des références étudiés par les jeunes designers en herbe (c’est le cas de la Eames Lounge chair, ou bien de cette LCW Plywood lounge chair).

Parmi leurs nombreuses créations, on retrouve un fil rouge : l’adaptabilité du siège au corps de l’utilisateur, tout adoptant des matériaux nobles.
Et oui, les Eames ont une vision en tête : que le siège épouse parfaitement le corps de l’utilisateur, en lui permettant à la fois un accueil moelleux et un maintien ferme.

Contrairement aux designers Bauhaus qui concentrent leur attention sur la structure du produit, Ray et Charles Eames s’orientent vers une plus grande diversité de matériaux.
Mais l’un d’entre eux retient tout particulièrement leur attention : le bois.
Noble, élégant, celui-ci restreint cependant fortement les possibilités de modulation (contrairement à la bakélite ou encore la mousse polyéther, qui commencent à se démocratiser auprès des designers dans les années 1950-1960).
Mais souvenez-vous, nos deux designers sont des icônes du mouvement Streamline : un style qui s’inspire des lignes et techniques de fabrications du secteur aéronautique.
les lignes courbes, élégantes… Parfois conçus en bois ! Pour arriver à ce résultat, les Eames consacrent de nombreuses années de recherches et d’études pour pouvoir appliquer des formes douces au bois : moulage, thermoformage, contreplaqué…
Quand ils arrivent à leurs fins, leur imagination ne connaît plus de limites, et tous les fauteuils qu’ils imaginent ensemble peuvent enfin prendre vie… Comme la chaise Plywood LCW !

Concept

La gamme de sièges Plywood group sont le pur fruit de ce long travail de recherches de Charles et Ray Eames. La chaise LCW ou chaise Lounge Chair Wood en fait notamment partie. Composée de bois lamellé collé et moulé en trois dimensions, elle épouse avec élégance la silhouette de l’utilisateur qu’elle reçoit.
Le dossier légèrement souple permet notamment un confort d’appui optimal.
Le couple Eames conçoit à travers la gamme Plywood plusieurs piètements différents, qui permettent à l’utilisateur de personnaliser son mobilier Streamline.
Les matériaux et la silhouette générale de la chaise LCW Lounge Chair Wood sont des éléments qui caractérisent le siège, mais sa hauteur l’est tout autant.
Avec une hauteur d’assise de 30 cm et une hauteur totale de 68 cm, la LCW Plywood des Eames est un fauteuil bas, qui en fait un siège de salon particulièrement relaxant.

Caractéristiques techniques de la Eames LCW

Dimensions

Hauteur totale : 68 cm
Hauteur de l’assise : 30 cm
Hauteur du dossier : 35,8 cm
Profondeur de l’assise : 53 cm
Profondeur totale : 61 cm
Largeur : 56 cm

Matériaux

La chaise Plywood LCW est intégralement composé de bois de frêne naturel ou teinté.
L’assise est, selon l’option désirée, également disponible en bois de noyer.

Couleurs

La finition d’origine est naturelle, dans un beau blond typique du bois de frêne.
Toutefois, différents coloris sont aujourd’hui proposé pour la version moderne du Eames LCW par Vitra : frêne noir, noyer pigmenté noir et rouge.

Source des images :
fponsolle.wordpress.com
koursi.unblog.fr
ribambins.canalblog.com
drosemod.com