10 maisons célèbres conçues par des designers

top des maisons célèbres d'architectes et designers

Selon un sondage récent, les confinements de l’année 2020 ont insufflé des rêves de liberté : de nombreux français seraient désormais ouverts au télétravail complet et seraient prêt à déménager au vert, quitte à s’éloigner de leur lieu de travail. La raison ? Pouvoir profiter de grands espaces et d’une meilleure qualité de vie !
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Vous êtes à la recherche d’inspiration ? Laissez-vous porter et découvrez notre TOP 10 des maisons célèbres d’architectes et designers !

N°1 : Le Pavillon de l’Esprit Nouveau par Le Corbusier

Le pavillon Esprit Nouveau du designer Le Corbusier

Date et lieu de construction

Le pavillon de l’Esprit Nouveau a été construit à Paris en 1925.

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

Le pavillon de l’Esprit Nouveau est un modèle construit pour l’Exposition des Arts Décoratifs et Industries Modernes de Paris. Conçu par le duo d’architectes suisse Le Corbusier et Pierre Jeanneret, il s’agit en réalité d’une maison modulable, qui, associée à d’autres, forme une encore plus grande habitation.
Contrairement aux autres créations exposées, les deux architectes ont délaissé le style Art Déco très largement présenté, et ont opté pour la sobriété avec de nombreux rangements encastrés.

N°2 : La Maison des Maîtres Bauhaus de Walter Gropius

Maison de maîtres Bauhaus de Walter gropius

Date et lieu de construction

La maison des maîtres Bauhaus a été construite à Dessau en Allemagne en 1925-1926.

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

Lorsqu’elle ne peut plus accueillir les étudiants à Weimar, l’Ecole du Bauhaus s’installe à Dessau. Tandis que les locaux de la nouvelle école sont en cours de construction, Walter Gropius conçoit les maisons des maîtres : un ensemble de maison Bauhaus aux silhouettes cubiques et brutes, avec des façades immaculées et de grandes vitres aux encadrements sombres. Un nouveau style architectural voit donc le jour, et inspire encore aujourd’hui de nombreux architectes !

N°3 : La Maison Horta de Victor Horta

Date et lieu de construction

La maison Horta (aujourd’hui musée Horta) a été construite en 1898-1901 à Bruxelles, en Belgique.

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

En vous promenant dans les rues de Bruxelles, cette métropole regorgeant de trésors de l’Art Nouveau, vous pourriez passer devant la maison Horta sans peut-être même vous en rendre compte !
En effet, l’entrée est très discrète. Mais si vous prenez un pas de recul et l’admirez depuis le trottoir opposé, alors vous pouvez découvrir une silhouette tout en hauteur, dont l’intérieur vous laissez bouche-bée (et oui, vous pouvez la visiter !).
Victor Horta conçoit cette maison Art Nouveau pour son usage privé. Rien n’est laissé au hasard : mobilier, qualité des boiseries, marbres… Des arts décoratifs au bâti, la maison est absolument fabuleuse.
Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la “double-vie” de cette maison. De même que la partie principale prévoit des pièces de vie pour tous les membres de la famille (chambres, salle de bain, petit et grand salons, jardin d’hiver absolument incroyable), une section entière sur autant de niveaux est dédiée aux servants.
Comme l’usage le souhaite à l’époque, ceux-ci doivent servir et être invisibles des maîtres. En visitant la maison, vous pourrez accéder à ces nombreuses pièces secrètes et escaliers dérobés… Et imaginer les nombreux secrets que conserve cette maison !

N°4 : La Eames House de Los Angeles de Ray et Charles Eames avec Eero Aarnio

Eames House à Los Angeles de Ray et Charles Eames avec Eero Aarnio

Date et lieu de construction

La Eames House a été construite en 1949 à Pacific Palisades, Los Angeles (Etats-Unis).

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

Cette maison, conçue par Ray et Charles Eames en collaboration avec Eero Aarnio, s’inspire du style Japonais, et notamment de son approche minimaliste de l’architecture.
Probablement la construction la plus sobre de notre TOP 10, mais ô combien inspirante avec ses immenses baies vitrées et façades en bois coloré !

N°5 : La Maison des jours meilleurs de Jean Prouvé

la maison des jours meilleurs de Jean Prouvé pour l'abbé Pierre

Date et lieu de construction

La maison des jours meilleurs a été conçue par Jean Prouvé en 1954.
Elle ne possède pas de lieu de construction à proprement parler, puisqu’il s’agit d’un modèle commandé par l’Abbé Pierre.

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

La Maison des jours meilleurs n’est pas tant célèbre par son design que par son engagement politique et social.
En effet, parce que le Gouvernement refuse de financer des logements d’urgence dans les années 1950, les associations s’alarment. L’Abbé Pierre lance un appel à la radio, pour venir en aide aux plus démunis. Il sollicite Jean Prouvé et lui demande de concervoir un habitat qui soit facile, rapide et peu coûteux à reproduire pour pouvoir loger des familles à l’hiver 1954.
Jean Prouvé conçoit donc la maison des jours meilleurs, qui, comme son nom l’indique, est un trois-pièce annonciateur d’une lumière d’espoir pour de nombreuses familles.

N°6 : La Villa Sayer de Marcel Breuer

Villa Sayer de Marcel Breuer

Date et lieu de construction

La villa Sayer a été construite en 1972-1974 à Glanville en Normandie.

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

La maison Sayer de Marcel Breuer est composée de deux bâtis indpendants à l’esthétique très graphiques et installés sur un terrain en pente.
Les intérieurs comportent des cloisons modulables qui permettent aux utilisateur de s’approprier et personnaliser leurs espaces de vie à l’envie.

N°7 : La Villa Tugendhat de Ludwig Mies van der Rohe

Villa Tugendhat de Ludwig Mies van der Rohe

Date et lieu de construction

La Villa Tugendhat de Mies van der Rohe a été construite en 1928-2930 à Brno, en Tchéquie.

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

Véritable bijou architectural du Bauhaus, la maison Tugendhat possède une structure en acier. Le sens de chaque pièce est souligné non pas par les murs qui délimitent leurs espaces, mais des ambiances.
Mies van der Rohe choisit de renforcer le lien entre l’extérieur et l’intérieur grâce à une façade en baie vitrée face au jardin.

N°8 : La Villa Savoye de Le Corbusier

Villa Savoyer de Le Corbusier à Poissy près de Paris

Date et lieu de construction

La villa Savoye a été construite en 1929-1931 à Poissy en France.
Vous pouvez d’ailleurs la visiter !

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

Cette maison est célèbre grâce à son design brutaliste typique chez le Corbusier.
Au rez-de-chaussée, un garage avec cloison coulissante permet de conserver l’intimité des habitants et de leur voitures haut de gamme, dans cet habitat qui trône pourtant au milieu d’un immense jardin.
Les niveaux supérieurs, portés par d’épais pilotis en béton, proposent de nombreux espaces (la salle de bain est particulièrement saisissante !), avec des demis niveaux entre extérieurs, proposant de grandes terrasses.

N°9 : L’atelier du Maître Verrier Louis Barillet de Mallet Stevens

Villat Barillet de Mallet Stevens

Date et lieu de construction

L’atelier du maître verrier Louis Barillet a été construit en 1929 dans le 15ème arrondissement de Paris.

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

Louis Barillet est un célèbre maître verrier de renom, dont l’un des collaborateurs et amis n’est autre que Robert Mallet-Stevens !
Barillet charge Mallet-Stevens de concevoir son nouvel atelier au fond du square de Vergennes. Son ami accepte bien volontiers, et introduit d’immense baies vitrées dans des dessins. L’intérieur, gorgé de lumière, propose de grandes pièces avec une hauteur sous plafond impressionnante.

N°10 : La Desert House de Richard Neutra

Desert House Kaufman de Richard Neutra

Date et lieu de construction

La Desert House se situe à Palm Springs en Californie (USA) et date de 1946.
A deux heures de voiture à peine de Los Angeles, cette maison luxueuse se niche en plein désert californien.

Pourquoi cette maison est-elle célèbre ?

Cette maison est une des plus belles illustrations du style International.
Les images des photographes Slim Aarons et Julius Shulman nous plongent dans cette ambiance quasi surréaliste, tant la richesse de l’architecture contraste avec la rudesse du désert environnant.

En effet, depuis quelques années déjà, certains biens anciens deviennent plus accessibles…En 2017 même, le gouvernement Italien avait lancé une vaste campagne de communication sur l’immobilier historique : 1 château pour 1€ !
Et oui : la restauration représentant un coût important, le gouvernement proposait pour une somme symbolique l’investissement dans une centaine de palais et château du Moyen-Âge et de la Renaissance…
Que vous aimiez le charme de l’ancien ou l’originalité et l’innovation du récent, tout devient possible, à condition d’être bien préparé.e en amont de votre projet.
Le secret ? La connaissance de l’actualité immobilière, une cartographie des lieux où vous souhaitez vous installer… Et bien sûr, pleins d’idées de d’agencement, et de décoration d’intérieur pour faire de votre maison ou appartement, un lieu de vie à votre image.

 

Source des images
dearchiworld.wordpress.com
robertmalletstevens.blogspot.com
pinterest.com
lewoandwe.blogspot.com
lemoniteur.fr
benleoaroundtheworld.wordpress.com
visitegratuitebruxelles.wordpress.com
bertrandterlinden.wordpress.com

2 commentaires