Lampe Nelson Bubble

Lampe Nelson Bubble, une suspension blanche du designer George Nelson pour Herman Miller

Histoire de la suspension Nelson Bubble lamp

Description courte

La Nelson bubble lamp, aussi connue sous le nom de Suspension de lampe Bubble, est une lampe Streamline blanche en résine conçue par le designer américain George Nelson en 1947.
Elle est aujourd’hui fabriquée et distribuée par la maison Herman Miller, en différentes tailles et versions (lampe Bubble ronde ou lampe Bubble cigare par exemple).

George Nelson entourés de différentes lampes de sa collection de suspensions Bubble lamp pour Herman Miller

Description détaillée

Concept

George Nelson conçoit la lampe Nelson Bubble en 1947, en tirant son inspiration des luminaires classiques suédois.
En effet, lorsqu’il découvre ces suspensions en soie, tenues grâce à de fines baguettes en bois, il s’émerveille de la délicatesse de ces créations.
Il décide alors de revisiter cet objet à sa façon, pour en faire une oeuvre Streamline tout aussi élégante.
A l’origine, George Nelson dessine la Nelson Bubble lamp pour son usage personnel : il souhaite en effet pouvoir donner vie à cette lampe et l’installer dans son bureau (un projet qu’il avortera, considérant ce produit finalement trop cher).

Lorsque notre designer George Nelson dessine sa propre lampe Bubble, il choisit de conserver le principe de base des luminaires suédois, mais en modifie complètement les matériaux.
Il remplace ainsi la soie par un matériau innovant : le polymère. Et oui ! N’oubliez pas que Nelson conçoit sa lampe en 1947. L’après-guerre marque la démocratisation de matériaux techniques et innovants, développés notamment par l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Ce matériau lui permet de pouvoir conserver une esthétique pleine de légèreté, un poids réduit, et une grande liberté dans la forme.

George Nelson décide également de modifier le matériau de la suspension en elle-même : à l’origine fabriquée en bois, il remplace le matériau de la structure par de l’acier léger dans sa version “Nelson Bubble lamp”.

lampe Nelson Bubble de George Nelson pour Herman Miller

La lampe Nelson Bubble : un éclair de génie !

Lorsqu’il parle lui-même de sa lampe Bubble, George Nelson présente son inspiration comme s’il s’agissait d’un coup de foudre ou d’une illumination.
Il déclare notamment être tombé en admiration pour une suspension sphérique fabriquée en Suède, mais dont l’usage de la soie était trop compliqué à reproduire à grande échelle, et donc trop coûteux.
A la lecture d’un article du New York Times au sujet des navires Liberty en cale sèche, la solution lui apparaît subitement. En effet, ces navires étaient recouverts de filets puis aspergés de plastique autolissant. La voilà la solution pour conserver liberté de forme, simplicité de production à grande échelle, et esthétique voluptueuse !
Le designer déclare d’ailleurs s’être immédiatement dirigé à son bureau pour donner rapidement vie à son projet.

Fabriquée et commercialisée par la société Herman Miller dès 1952 (soit 5 ans après sa conception), la lampe Bubble est encore aujourd’hui disponible grâce à cette même maison.
La suspension Nelson Bubble est devenue une gamme en soi : la lampe est disponible en plusieurs tailles, plusieurs formes, mais toujours sur le même principe et composée des mêmes matériaux.

Caractéristiques de la lampe Nelson Bubble

Voici les caractéristiques de la lampes Nelson Bubble pour le modèle de suspension medium.

Dimensions

Taille S

Hauteur : 18 cm
Diamètre de l’abat-jour : 44,5 cm

Taille M

Hauteur : 25,5 cm
Diamètre de l’abat-jour : 63,5 cm

Taille L

Hauteur : 35,5 cm
Diamètre de l’abat-jour : 89 cm

Taille XL

Hauteur : 56 cm
Diamètre de l’abat-jour : 127 cm

Matériaux

La structure de l’abat-jour de la Nelson Bubble lamp est en acier, avec deux anneaux (supérieur et inférieur).
Le revêtement est en polymère projeté.
Le câble est en PVC blanc.

Couleurs

La lampe Bubble de George Nelson est en couleur blanc cassé.

Source des images :
catawiki.eu
winstonsroost.wordpress.com
atlantamagazine.com
mobler.es