Jukebox Gabel Kuro Streamline par Brooks Stevens

Qui est Brooks Stevens ?

Jukebox Streamline Gabel Kuro Stevens BrooksClifford Brooks Stevens naît en 1991 à Milwaukee aux USA, et décède en 1995 dans la même ville.
Il est considéré comme l’une des plus grandes figures américaines du design industriel américain.
Brooks passe une enfance compliquée par la maladie : atteint de poliomyélite, il reste alité pendant une longue période.
Son père l’encoure alors à dessiner et peindre, ce qui permet au jeune Brooks de développer sa créativité, et prendre goût aux arts graphiques, ce qu’il conservera tout au long de sa vie.
Brooks étudie l’architecture au sein de la prestigieuse université de Cornell. Il travaillera par la suite dans le design et l’architecture tout au long de sa vie, et tissera de profondes amitiés avec certains confères très célèbres.

C’est ainsi qu’il fonde avec Raymond Loewy et d’autres figures emblématiques du design, l’Industrial Designers Society of America.

 

 

 

Comment est conçue le Jukebox Gabel Kuro ?

Jukebox Streamline Stevens Brooks Gabel KuroDesigner à part entière du mouvement Streamline, Brooks Stevens conçoit un Jukebox aux lignes arrondies pour l’entreprise Gabel Kuro en 1940.
Surnommé « le dernier Jukebox », il s’agit du dernier modèle produit intégrant une fente pour pièces.

Considéré comme l’un des Jukebox les plus chers au monde (lors d’une vente aux enchères, une production a été vendue à plus de 100 000€ !), il n’existerait à ce jour plus que 6 modèles référencés. L’un d’entre eux est exposé au Musée d’Art de Milwaukee, ville natale de Brooks Stevens.

Découvrir les autres oeuvres design du mouvement Streamline