Fauteuil RAR Eames

fauteuil à bascule RAR Eames de Ray et Charles Eames

Histoire du fauteuil RAR

Description courte

Le fauteuil RAR Eames,fauteuil à bascule RAR, ou de son nom complet la , Rocking Armchair Rod Base, est un rocing chair Streamline conçu par le couple de designers américain Ray et Charles Eames en 1950.

fauteuil rar eames blanc

Concept du rocking chair RAR

Ray et Charles Eames sont réputés pour leur riche collection de chaises design pour les foyers américains. Et pour cause : nombreux sont leurs modèles à avoir marqué le design, et être encore très populaires de nos jours !
Le fauteuil à bascule RAR Eames n’échappe pas à la règle, puisqu’il fait régulièrement la une des magasines design, et se trouve souvent copié… mais jamais égalé ! Et oui, si ce rocking chair vintage est si célèbre, c’est parce qu’il est déjà hors du commun à son lancement. Replongeons-nous dans le contexte de cette époque.

Ray et Charles Eames, complices en privé et à l’atelier, partagent une vision presque utopique du design. Ils souhaitent concevoir du mobilier streamline de grande qualité, original, et accessible au plus grand monde. Et ce n’est pas une mince affaire !
En effet, produire à grande échelle nécessite deux critères essentiels : limiter la complexité de fabrication et d’assemblage des éléments, pour réduire les coûts de main d’oeuvre d’une part. Mais surtout utiliser des matériaux relativement communs, pour bénéficier de coût d’achat de matière première faible. Bref, deux conditions qui sont aux antipodes de ce que l’on peut attendre d’un meuble design… Mais c’est sans compter sur le génie et l’audace de nos deux artistes !

fauteuil RAR Eames noir pour Vitra

Innovation du fauteuil à bascule RAR Eames

Grâce aux innovations d’après-guerre (rappelons que les investissements des armées pendant la seconde guerre a notamment servi à la recherche d’innovations techniques), les designers ont accès à de nouveaux matériaux et procédés de fabrication innovants.
Le polyuréthane et le polyprolpylène notamment, permettent de reproduire facilement et de manière automatisée des formes libres grâce à un système de moulage.

Vous l’avez deviné, Charles et Ray Eames vont s’appuyer sur ces innovations pour donner vie à leurs créations, et notamment au fauteuil RAR Eames.
Contrairement au modèle DKX, les designers décident ici d’assumer pleinement l’assise et de la mettre en avant, en moulant une coque unique qui regroupe à la fois l’assise, le dossier et les accotoirs.
Disponible en une seule couleur, ils limitent encore les coûts sur ce point.
Pour le piètement en revanche, on peut sentir toute la continuité du travail des Eames. Les fils d’acier en croisillons viennent équilibrer l’oeuvre en lui apportant de la géométrie. Mais la légèreté n’est pas non plus sans reste : ce piètement “vide” contrebalance avec l’assise “pleine”, et donne presque l’impression que celle-ci flotte.
Côté balancier, les artistes optent pour deux grands arcs en bois d’érable : encore un matériau commun en Amérique du Nord.

A sa sortie en 1950, le ”Eames – fauteuil RAR” est affiché au prix de 25$ seulement ! Même si l’indice des prix n’est pas le même à l’époque, on est bien loin des tarifs pratiqués pour certaines pièces design de nos jours…
C’est donc sans surprise que le fauteuil à bascule RAR est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en quelques mois à peine.

Pari réussi donc !

Eames RAR pour Vitra

Le fauteuil RAR est dans un premier temps commercialisé jusqu’en 1968.
Aujourd’hui, il existe une version du fauteuil RAR par Vitra, qui propose différents coloris de coque, du coussin d’assise, et même du piètement.

fauteuil RAR Eames de ray et charles Eames pour Herman Miller et Vitra

Caractéristiques techniques du fauteuil RAR Eames

Dimensions

Les dimensions du fauteuil RAR Eames sont les suivantes :
Hauteur : totale : 76 cm / assise : 36 cm / dossier : 40 cm
Largeur totale : 63 cm
Profondeur de l’assise : 56 cm

Matériaux

La coque de l’assise est composée de polypropylène teinté.
Un coussin rembourré est livré vissé à la coque.
La mousse du rembourrage est à base de mousse de polyuréthane moulée, avec un revêtement tissu.
Le piètement est en fil d’acier croisé, avec deux finitions possibles : fintion époxy ou chromé.
Les patins sont en érable massif (origine Europe de l’Ouest).

Couleurs

Le piètement est en acier soit chromé, soit finition epoxy noir ou blanc.
La coque du fauteuil est disponible en plusieurs couleurs, dans des teintes douces allant du blanc, bleu, gris, gris bleuté, vert ou noir.
Le tissu du coussin existe également en différents coloris, un peu plus vives (tons verts et bleus).
Le piètement à bascule en bois d’érable est disponible en version foncée ou avec des nuances de jaunes pour un rendu plus clair.

Source des images :
eames2016.wordpress.com
chaisedesign2.wordpress.com
sr77design.blogspot.com
elogedelart.canalblog.com