Marcel Breuer

marcel breuer biographie architecte bauhaus

Qui est Marcel Breuer ?

Marcel Breuer (ou Marcel Lajos Breuer de son vrai nom), est un designer et archiecte Hongrois du mouvement Bauhaus. Considéré comme l’un des artistes les plus influents du mouvement d’Art Moderne, il est réputé pour son style sobre, alliant volumes modulables et formes simples.

Marcel Breuer est né le 21 mai 1902 à Pécs en Hongrie, et est mort le 1er juillet 1981 à New York (USA).

Marcel Breuer, architecte et designer Bauhaus

Biographie de Marcel Breuer

A la conquête du Bauhaus : les années d’étudiant en architecture

Marcel Breuer naît et grandit à Pécs en Hongrie. A l’âge de 18 ans, passionné d’Art, il entame des études de sculpture à l’Académie de Vienne.
Il se désintéresse cependant rapidement, et décide d’interrompre sa formation.
Le jeune Marcel part alors de partir en Allemagne où il intègre l’Ecole du Bauhaus.
Cette institution, fondée par Walter Gropius quelques années auparavant, s’avère d’un tout nouveau genre : l’objectif de l’Ecole est d’enseigner à ses étudiants le processus créatif architectural du bâti à l’objet. En effet, selon Walter Gropius, un artiste accompli est un artiste qui maîtrise à la fois la conception et la production de son œuvre.

Marcel Breuer intègre donc cette école avant-gardiste très tôt, en 1920, et fait partie des plus jeunes élèves de l’établissement. Pourtant, comme le dit l’adage : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Et oui : le jeune Marcel démontre rapidement ses talents manuels. Tant et si bien que Walter Gropius lui-même le prend sous son aile, et restera très influent dans la carrière de Breuer tout au long de sa vie.

Le retour en tant que professeur au Bauhaus

Le jeune étudiant achève sa formation au sein du Bauhaus de Weimar en 1924, et déménage à Paris où il travaille pour un cabinet d’architectes. Cette expérience est cependant de courte durée : Marcel Breuer retrouve le Bauhaus en 1925, mais cette fois-ci en tant que professeur et à Dessau.
L’année suivante, il est nommé à la tête de l’atelier de menuiserie de l’école par Walter Gropius lui-même. Cette époque est extrêmement enrichissante pour Breuer, qui vient de découvrir tout le potentiel qu’offre l’acier tubulaire. Fortement influencé par le mouvement De Stijl, il imagine et produit de nombreux objets et pièces de mobilier en aluminium, bois stratifié, béton ou encore acier thermo-formé. A tel point que cette nouvelle maîtrise du métal devient la signature du designer, véritable marque de fabrique qu’il conserve tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs à cette époque que Marcel Breuer conçoit et réalise la célèbre chaise modèle B3, qu’il dédie à son confrère et ami Wassily Kandinsky.

marcel breuer artiste bauhaus
marcel breuer architecture bauhaus avec la geller house

Œuvres de Marcel Breuer : un succès international lié à l’exil de l’artiste

Le Designer Bauhaus à Londres

Durant les années 1930, le parti Nazi ne cesse de gagner du terrain en Allemagne. En 1935, afin d’échapper aux persécution du régime en raison de sa religion, Marcel Breuer quitte l’Allemagne et s’installe à Londres. Là, il est engagé par l’entrepreneur Jack Pritchard, dirigeant de Isokon, agence spécialisée dans l’ameublement. Breuer conçoit pour lui sa célèbre chaise longue, et peut, grâce à la confiance que lui témoigne Jack, tester de nouvelles expériences sur des associations de matériaux innovants.

L’architecte Bauhaus aux USA

En 1937, Lajò (c’est le surnom que donnent à Marcel Breuer ses amis et ses confrères) s’installe aux USA. L’artiste Bauhaus vit d’abord à Boston, e enseigne l’architecture au sein de la prestigieuse université d’Harvard. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance des grands architectes américains Paul Rudolph et Philip Johnson. Cela dit, Marcel Breuer reste fidèle à ses amis Européens : il collabore avec Walter Gropius, alors également immigré aux USA. Les deux amis conçoivent ensemble plusieurs maisons innovantes en périphérie de la ville.
Le designer-architecte dissout cependant le partenariat qu’il a monté avec son mentor en 1941, afin de fonder sa propre entreprise et développer ses concepts.
Breuer s’installe donc à New York et conçoit différents bâtis qui illustrent sa vision de l’architecture.
La Geller House achevée en 1945 à Long Island, est ainsi sa première réalisation architecturale en solo.

Découvrir les autres artistes du mouvement Bauhaus

Sources des images:
thoughtco.com
neuegalerie.org
Pinterest.com
luckyarchitecture.tumblr.com