Bauhaus

Tout savoir
sur le mouvement Bauhaus

Découvrez l'école phare de la période moderne
Lampe Wagenfeld style bauhaus

Qu’est-ce que le mouvement artistique du Bauhaus ?

Le Bauhaus est une école de design, architecture et arts décoratif Allemande. Très influente, celle-ci a donné naissance à un mouvement d’Art du même nom.

Le style Bauhaus vient de l’école allemande Bauhaus (qui signifie en Français « Maison de la construction »). Cette école d’Arts appliqués et d’architecture fut créée en Allemagne en 1919 par l’urbaniste Walter Gropius. Son objectif était alors de redonner un élan à l’excellence artistique de l’architecture et des arts plastiques.

Un des styles emblématiques de la période moderne !

Quand et comment est né le Bauhaus ?

Le Bauhaus est naît grâce à l’alliance d’un duo de choc unique en son genre : celle de Henry Van de Velde, et Walter Gropius.
Henry est un peintre, décorateur et architecte belge, tandis que Walter est un urbaniste allemand.
Le 1er est passionné d’arts plastiques, quand le 2nd s’intéresse plutôt au design et au bâti.

Henry fonde une école d’arts appliqués innovante début 1900. Mais voilà : la 1ère guerre mondiale se déclare, et sa nationalité l’oblige à quitter ses fonctions.
Il nomme alors Walter comme successeur. La politique est en plein bouleversement, et la République de Weimar est proclamée à l’issu la guerre.
Walter y voit là une opportunité pour son Art : il propose de réunir en une seule école les arts décoratifs et les beaux arts, un programme audacieux !

La demande est acceptée, et le Bauhaus naît.

Walter écrira dans son manifeste que la mission de l’école est de redonner ses lettres de noblesses à l’artisanat. Son souhait ? Donner vie au mariage ultime de la créativité et de l’exemplarité technique.

Un sacré programme !

Théière Marianne Brandt Style Bauhaus

Qu’est-ce qui caractérise le Bauhaus ?

Walter Gropius a été largement influencé par le cubisme, le mouvement Arts & Crafts et la Neues Bauen. Le style Bauhaus est donc largement connu à travers des œuvres architecturales et de mobilier.
design style bauhaus cendrier

Le Bauhaus et le nazisme

Combien de temps a duré le Bauhaus ?

L’école Bauhaus a été fondée en 1919 à Weimar et dissout en 1933 à Berlin. L’école n’a donc existé que 14 ans, mais le mouvement Bauhaus a influencé le design, l’architecture et les arts décoratifs et graphiques pendant des décennies. Il inspire encore aujourd’hui de nombreux artisans et artistes.

Aux origines du mouvement

Le Bauhaus ayant vu le jour dans l’entre-deux guerres, il a été témoin de la montée du nazisme en Allemagne.
C’est un style qui s’est adapté à la production d’œuvres en masse (notamment le mobilier) et la réalisation d’édifices rapidement (grâce à l’emploi du béton).
Production en séries, objets accessibles au plus grand nombre, meilleure qualité de vie… Autant d’éléments qui allaient alors dans le même sens que le discours des nazis.
Cependant, ces derniers n’ayant aucun goût artistique, et voyant toute forme d’expression libre et créatrice comme une menace, il va sans dire qu’ils n’avaient que peu de considération pour ce mouvement.

En fait, le Bauhaus n’était pour eux qu’un art dégénéré, tout simplement.
En 1933, l’école ferme ses portes. Qu’advient-il alors du corps professoral ?
Et bien, étant donné leur passé communiste, une grande partie fuit l’Allemagne pour les USA, et participe à la conception de gratte-ciels, qui deviendront un emblème dans les grandes villes du pays.

Les caractéristiques du Bauhaus

la conception d’architecture et d’objets aux lignes épurées et géométriques
la simplicité dans les couleurs
un travail important sur les volumes
(grâce à une maîtrise parfaite de l’ingénierie structurelle)
l’utilisation du béton
Design Bauhaus Marcel Breuer

Quelles sont les grandes figures du Bauhaus ?

Le Bauhaus étant un carrefour artistique de différents mouvements du début du 20ème siècle, nombreux sont ses figures de proues :

  • Walter Gropius, le fondateur bien évidemment
  • Mies Van der Rohe, qui affronta les Allemands pour rouvrir le Bauhaus à Berlin
  • Hannes Meyer, successeur de Walter
  • Lilly Reich
  • Ludwig Hilberseimer
  • Wassily Kandinsky
  • Paul Klee,
  • Oskar Schlemmer
  • Marcel Breuer

Découvrez les artistes Bauhaus et les oeuvres majeures du mouvement