Theodor Bogler

Thedor Bogler, designer du mouvement Bauhaus

Biographie courte

Qui est Theodor Bogler ?

Theodor Bogler est un artiste, designer et céramiste allemand du mouvement Bauhaus, né en 1897 et mort en 1968. Après avoir apporté son influence et sa créativité à l’École, il se reconvertit et passe la deuxième partie de sa vie comme moine bénédictin.

le designer bauhaus theodor Bogler en uniforme de la seconde guerre mondiale

Biographie complète de Theodor Bogler, du Bauhaus au monastère

Les années Bauhaus

Theodor Bogler naît le 10 avril 1897 à Hofgeismar en Allemagne. ans le Land de Hesse. Il est le petit-fils de l’architecte Wilhelm Bogler de Wiesbaden, et le frère du peintre Friedrich Wilhelm Bogler.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Theodor Bogler rejoint l’armée allemande et sert comme officier.
A l’issue de la guerre, il rejoint l’École du Bauhaus de Weimar, où il suit les cours préliminaires de Lyonel Feininger en 1919-1920 aux côtés de Johannes Itten.
Pendant le semestre d’été 1920, Theodore Bogler étudie l’architecture et l’histoire de l’Art à Munich, au sein de l’université Ludwig-Maximilian.

Par la suite, le designer Bauhaus travaille au sein de l’atelier de céramique du Bauhaus à Dornburg près de Weimar, jusqu’en 1924. Theodor Bogler s’intéresse énormément à la poterie et la céramique. Il y apprend donc le métier de potier et passe l’examen de compagnon en 1922.
L’année suivante, il conçoit des pots de stockage pour la cuisine de la fameuse Musterhaus am Horn : une maison témoin de l’École Bauhaus située près de Weimar, qui sert de lieu d’exposition pour le travail des Maîtres et des étudiants.
Ces œuvres signées Bogler sont uniques en leur genre, et le designer y gagne la reconnaissance de ses pairs. Ces céramiques sont aujourd’hui encore considérées comme des œuvres classiques de l’époque moderne.

L’amour, le deuil, et la reconversion

Theodor Bogler épouse en 1922 la veuve d’un capitaine allemand dont il est amoureux. Le couple a deux enfants, mais malheureusement, l’épouse de Theodor tombe bientôt malade.
La jeune femme décède en 1925, ce qui marque profondément l’artiste. Chamboulée par son décès, Theodor se convertit au catholicisme en 1925.
A peine deux ans plus tard, il décide de rejoindre les ordres, et entre à l’abbaye bénédictine Maria Laach. Il y étudie la philosophie, la théologie, et est ordonné prêtre le 11 septembre 1932.
Son parcours, qui mêle art, artisanat et spiritualité, l’amène à endosser différentes casquettes pour servir l’Eglise. Il est mandaté par deux fois pour des travaux de restauration (notamment pour la restauration de la basilique de Maria Laach, où a démarré sa vie euclésiastique) : de 1934 à 1939 d’une part, puis de 1947 à 1956.
Entre ces deux périodes, Theodor Bogler demeure prieur au sein de l’abbaye Maria Laach.

Theodor Bogler passe les dernières années de sa vie à servir l’Eglise en tant que directeur de la maison d’édition Ars Liturgica et directeur monastique des ateliers d’Art de l’abbaye.

Père Theodor Bogler, un designer bauhaus devenu bénedictin
Theodor Bogler du Bauhaus, en habits de moine bénédictin

Sources des images:
segensreich.de
maria-laach.de
kreis-ahrweiler.de
mv-online.de