Dörte Helm

Biographie courte

Qui est Dörte Helm ?

Dörte Helm, aussi connue sous les noms Dorothea Helm et Dörte Helm-Heise, est une artiste, peintre, graphiste et tisserande allemande du mouvement Bauhaus, née en 1898 et décédée en 1941.
Elle est l’une des rares figures féminines de l’École Bauhaus, et son talent a eu un impact majeur sur la portée du mouvement et son héritage dans le milieu des arts décoratifs et graphiques.

Dorte Helm du Bauhaus

Dörte Helm: Biographie détaillée de l’artiste Bauhaus

Enfance et débuts artistiques

Dörte Helm naît le 3 décembre 1898 à Berlin en Allemagne. Elle est la fille d’Alice Caroline Bauer, et du philologue classique Rudolf Helm.

Enfant, la jeune Dorothea Helm étudie au sein de l’école pour fille de Berlin-Steglitz. Sa famille déménage par la suite à Rostock dans le Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale en 1910, où son père enseigne à l’université depuis quelques années.
A Rostock, Dörte poursuit sa scolarité au sein du lycée pour jeunes filles de la ville, puis rejoint l’école des arts appliquées. De 1915 à 1918, la jeune étudiante s’épanouit complètement dans son apprentissage des Arts. Elle suit à la fois les cours de peinture de la Kunstakademie à Cassel, et les cours de sculpture de Carl Hans Bernewitz.
Élève assidue, passionnée, et démontrant un véritable talent, la jeune Dörte progresse vite, très vite : rapidement, elle enseigne d’ailleurs elle-même le dessin dans un pensionnat pour jeunes filles !

Études au Bauhaus et engagement politique

Découverte du Bauhaus et épanouissement artistique

En 1918 et 1919, Dörte Helm est étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Weimar. En 1919, l’école vit une transformation complète et rejoint l’École Bauhaus (“Staatliches Bauhaus” en Allemand) . Un bouleversement institutionnel qui va chambouler la vie et la vision de la jeune designer Bauhaus.
En effet, Dörte Helm fait bien entendu fi de cette restructuration et poursuit ses études au sein des ateliers de peinture murale et de textile.
Elle suit les cours des plus prestigieuses figures du mouvement Bauhaus : Lyonel Feininger, Oskar Schlemmer, Johannes Itten… sans oublier le fondateur du Bauhaus lui-même, Walter Gropius !

Engagements politiques et civiques

Dörte Helm découvre un univers unique au sein du Bauhaus, et adhère très rapidement aux valeurs et idéaux défendus par Gropius et partagés par les professeurs. Elle s’épanouit et participe activement au dynamisme de l’École et du mouvement en prenant part à différentes activités.
Elle écrit par exemple au sein du magazine de l’Ecole “der Austauch” des articles engagés au sujet de l’égalité hommes-femmes, et n’hésite pas pointer du doigts les retards du monde de l’artisanat sur ce point.
Avec certains de ses camarades, elle s’engage également en 1920 contre le putsch du général Walther von Lüttwitz pour Wolfgang Kapp. Elle réalise plusieurs illustrations résolument politiques qui sont exposées dans les locaux du Bauhaus.

portrait en peinture de la designer bauhaus Dörte Helm

Lutte pour l’émancipation des femmes

Comme nous l’avons expliqué, la jeune étudiante suit plusieurs disciplines tout au long de son cursus académique.
Toutefois, à l’issue de ses études, elle est fortement incitée à se spécialiser comme tisserande. Et oui : il s’agit à l’époque d’une filière où sont systématiquement orientées les femmes. Toutefois, si Dörte Helm démontre un talent certain en tissage et apprécie cet artisanat, elle préfère poursuivre sa carrière dans la peinture murale. Cette seconde discipline est en revanche malheureusement largement fermée aux femmes à cette époque.
Qu’à cela ne tienne, Dörte refuse de se voir imposer des choix de carrières arbitraires et misogynes. A force de travail et de ténacité, elle participe à différents projets architecturaux. Véritable touche-à-tout, elle participe même (en tant qu’étudiante) au projet de maison de Walter Gropius (la maison Sommerfeld).
Elle travaille en tant que consultante en design d’intérieur pour le fondateur du Bauhaus. Parmi ses différents travaux, elle fabrique un rideau imitant des motifs de gravures sur bois présents dans la maison.

Dörte Helm passe l’examen de compagnon en tant que peintre décoratrice en 1922. Elle réussit haut la main, ce qui l’a rapproche un peu plus de son rêve d’artiste.
toutefois, elle n’abandonne pas complètement le tissage pour autant : elle travaille en parallèle au sein de l’atelier de tissage du Bauhaus.
Tout au long de sa vie Dörte Helm prouvera son immense talent via différents modes d’expression artistiques : écriture d’une pièce de théâtre, tissages, peintures, architecture…
Visionnaire et humaniste, aucune égalité, aussi ancrée dans la société soit-elle, ne l’arrêtera. Pas même les lois nazies contre les Juifs, qu’elle contournera en continuant de produire avec des pseudonymes (Dörte étant Juive par sa mère).

Vous l’aurez compris : Dörte Helm est une véritable icône du Bauhaus, de l’Art Moderne, et de l’humanisme artistique.
L’artiste meurt à l’âge de 42 ans le 24 février 1941 à Hambourg en Allemagne d’une maladie infectieuse.
La portée de son travail et de sa vision rayonne encore aujourd’hui.

Sources des images:
spiegel.de
doerte-helm.de
litteraturelyon.blogspot.com