chaise wassily

Histoire de la chaise Wassily

La chaise Wassily est une pièce incontournable du mobilier Bauhaus.
Beaucoup pensent qu’elle est l’œuvre de l’artiste Wassily Kandinsky, mais il n’en est rien !

Wassily Kandinsky a-t-il inventé la chaise modèle B3 ?

La chaise Wassily fut en réalité dessinée en 1925-1926 par le designer Marcel Breuer, qui était directeur de l’atelier de menuiserie du Bauhaus de Dessau.
Marcel et Wassily étaient collègues au Bauhaus. Ce dernier était tellement enthousiaste en découvrant la chaise, que Marcel lui en fabriqua tout spécialement une pièce pour son usage privé.

La fabrication diminua au fil des ans. Plusieurs années plus tard, Dino Gavina réédita la chaise. En apprenant l’anecdote des deux compères du Bauhaus, le mobilier fut renommé… Chaise Wassily !

chaise bauhaus rouge marcel breueur modele b3

Quels sont les matériaux de la chaise Wassily ?

La chaise Wassily, si elle paraît simple et épurée dans sa forme, s’avère innovante à travers les matériaux utilisés.

En effet, les montants en acier courbés sont une prouesse technique, qui se marie à la perfection avec les bandes de cuir qui font office d’assise et de dossier.

Le fabricant Mannesman avait réussi à innover quelques années avant l’édition de la chaise, en proposant pour la première fois de l’acier cintré. Exit les soudures disgracieuses ! Chaque accoudoir n’est formé que d’une seule pièce, et cela évite d’abîmer le cuir de la chaise.

La chaise Wassily allie à la fois une forme de minimalisme avec des lignes douces, sans soudures ; mais aussi de grands atouts de fabrication : elle s’avère légère, peu coûteuse, et simple à reproduire à grande échelle.
Un avantage significatif pour les industriels !

Où acheter la chaise Wassily de Marcel Breuer ?

Comme de nombreuses pièces modernes, il va sans dire que la chaise Wassily a été reproduite en séries à travers le monde durant les années 1960.
Aujourd’hui, ses droits de reproduction appartiennent à Knoll.

Il est donc possible de l’acheter en boutique ou sur internet, pour environ 500€.

Attention cependant, de nombreuses reproductions factices circulent sur le web à des prix bien inférieurs. Cela peut sembler avantageux, mais attention à la qualité… c’est à vos risques et périls !