Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe

Biographie courte

Qui est Ludwig Mies van der Rohe ?

Ludwig Mies van der Rohe est un architecte allemand né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle en Allemagne, et mort le 17 août 1969 à Chicago aux Etats-Unis.
Naturalisé américain lors de son exil aux USA pour fuir l’Allemagne nazie, il est célèbre pour des oeuvres architecturales imposantes, comme le Pavillon allemand de l’Exposition Universelle de Barcelone, le Seagram Building de New York City ou le Kluczynski Federal Building de Chicago.
Il a été récompensé de la médaille d’or royale pour l’architecture en 1959, et a été enseignant au sein de l’École du Bauhaus.

Mies van der Rohe et une maquette de building

Biographie détaillée de Ludwig Mies van der Rohe

Enfance

Ludwig Mies van der Rohe naît le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il est le fils d’Amalie Rohe (d’où son nom “van der Rohe” et Michael Mies, maître maçon et tailleur de pierre.
Le jeune Ludwig étudie au sein d’une école professionnelle de dessin, et commence à travailler au sein de l’entreprise familiale.
A l’âge de 15 ans, il devient apprenti décorateur dans une entreprise de la ville, et participe à la fabrication de décors style “Renaissance” pour des immeubles de rapport.

Études à Berlin et premier projet d’architecture

En 1906, Ludwig Mies van der Rohe, rejoint le cabinet d’architecte Bruno Paul à Berlin en tant que dessinateur.
Ce travail lui permet d’apprendre le métier, et de poursuivre en parallèle à la fois des études d’Arts Appliqués de Beaux Arts.
Et 1906 est décidément une année qui sourit à Mies van der Rohe !
En effet, le jeune architecte en herbe se voit confier un premier projet à son nom : la conception d’une maison au style prussien.
Ses clients sont tellement ravis qu’ils n’hésitent pas à mentionner leur architecte auprès de leur entourage. Ça y est, Ludwig commence à se faire une réputation !

Grâce à ce premier projet réussi, Ludwig Mies van der Rohe se voit proposer l’opportunité en 1908 d’intégrer le service de Peter Behrens et même de travailler directement avec lui.
Ludwig a déjà une vision claire de son Art, et n’hésite pas à en faire part à son mentor. Très vite, il partage ses dessins avant-gardistes d’immeubles fait de verre et d’acier.
Durant cette expérience enrichissante, il fait la rencontre du Corbusier, mais aussi de Walter Gropius. Et oui, le futur fondateur du Bauhaus en personne !
Mais Mies van der Rohe y fait également une autre rencontre qui va bouleverser sa vie : celle d’Adele “Ada” Bruhn, dont il tombe amoureux, et qu’il épouse en 1913.

Mies van der Rohe assis sur sa chaise MR

Le cabinet d’architecture de Ludwig Mies van der Rohe

Après avoir conçu plusieurs projets, dont certains ne verront jamais le jour, Ludwig Mies van der Rohe décide finalement de lancer son propre cabinet d’architecture en 1912.
Malheureusement, cette période d’épanouissement n’est que de courte durée.
La première Guerre Mondiale éclate, et Mies van der Rohe est envoyé à la guerre.

Engagement dans le Novembergruppe et innovations techniques

A son retour, l’architecte se rapproche du mouvement Novembergruppe (littéralement “le groupe de novembre” en Allemand) : un collectif d’architectes et artistes allemands qui partagent une vision avant-gardiste de l’Art.
Ensemble, ils organisent des expositions (auxquels Mies participe) et imaginent de nouvelles méthodes d’enseignement des disciplines artistiques.
Plus qu’une utopie, certaines de ces idées prennent progressivement forme et rassemblent des artistes de nouveaux horizons.
A tel point que le Novembergruppe dessine bientôt les contours du Bauhaus !

Cette expérience marque fortement Ludwig. A cette période, il se sépare de sa femme et change son patronyme, Mies, pour y intégrer le nom de sa mère. Il y inclut la particule “van der” qui donne un côté “noble” à son nom, pour devenir finalement Ludwig Mies van der Rohe.

Ludwig s’intéresse toujours plus aux matériaux innovants et maniables, qui peuvent lui permettre de réaliser des formes inédites. Le verre et l’acier sont notamment deux médiums qu’il affectionne particulièrement.
Dans cette idée, il réalise une série de projets architecturaux dans la pure lignée du mouvement moderne.
Parmi elle, le célèbre “Nid d’Abeille”, pour lequel l’architecte donne naissance au concept de “peau et os” (“Haut-und-Knochen” en Allemand).
Le principe est encore largement connu aujourd’hui : il s’agit d’une charpente en acier, qui supporte différents niveaux de sols en porte-à-faux, tandis que les façades sont en baies vitrées.
Et oui, vous l’aurez compris : le rendu donne tout simplement, comme son nom l’indique, l’impression que l’immeuble n’a que la “peau sur les os” !

Mies van der Rohe en réunion design
Mies van der Rohe devant des escaliers

L’appui de la Deutscher Werkbund

En 1925, une opportunité professionnelle va encore offrir un nouveau champ des possibles à la carrière déjà riche de Ludwig Mies van der Rohe.
En effet, la Deutscher Werkbund, une association allemande de promotion des arts industriels nationaux, se rapproche de l’architecte. Celui-ci se voit confier la direction artistique d’une grande exposition prévue deux ans plus tard (en 1927 donc) à Stuttgart.
Évidemment, hors de question de refuser !
Pour cet évènement, Mies van der Rohe choisit de s’entourer de grands noms du 1er Art : Walter Gropius, Mart Stam, Le Corbusier, Max Taut…. Des confrères en vogue et qui partagent ses idéaux.
Mies conçoit un bloc d’appartements, dont il co-dessine le mobilier avec la designer Lily Reich. Le coup de foudre est alors tant professionnel que personnel, et les deux artistes entament une relation.
Ensemble, ils créent la chaise cantilever MR20, qui est aujourd’hui encore une référence en mobilier design du XXème siècle.

Direction artistique du Pavillon allemand à l’Exposition Internationale de Barcelone

Le gouvernement allemand confie en 1928 un projet de grande envergure à Ludwig Mies van der Rohe. Il se voit en effet proposer la conception du pavillon allemand pour l’Exposition Internationale de Barcelone qui se tient l’année suivante.
Mies dessine alors un bâtiment inédit toujours sur le principe de “peau et d’os”, dans un pur style moderniste, et sélectionne pour sa fabrication des matériaux luxueux.
L’architecte imagine également du mobilier pensé pour sa création, et conçoit ainsi la célèbre chaise Barcelone MR90, en s’inspirant du modèle de chaise curule romaine.

Mies van der Rohe et la villa Tugendhat
Mies van der Rohe participe en parallèle à un autre projet exaltant : le design de la Villa Tugendhat, située dans la ville de Brno en République Tchèque.
Pour ce projet, qui voit le jour en 1930, Mies van der Rohe conçoit également des pièces de mobilier devenues aujourd’hui des icônes du design : la chaise Brno MR50 ainsi que la chaise Tugendhat.

Ludwig Mies van der Rohe analysant une maquette d'architecture

Prise de direction de l’École du Bauhaus

Walter Gropius nomme en 1930 Ludwig Mies van der Rohe directeur du Bauhaus en remplacement de Hannes Meyer.
A une époque où les mouvements politiques commencent à envahir toutes les sphères de la société, l’approche apolitique de Mies plaît à Gropius.
Il voit en lui l’opportunité de pouvoir s’adapter au climat ambiant, et de trouver des consensus avec les pouvoirs conservateurs.
Après le krach boursier de 1929 et la crise économique qui s’ensuit, la ville mène une politique de coupes budgétaires, et le Bauhaus reçoit moins de fonds.
L’École est de plus en plus critiquée, à travers ses œuvres, mais également ses valeurs modernistes et avant-gardistes.

Montée du nazisme et exil aux Etats Unis

Ludwig Mies van der Rohe transforme complètement le Bauhaus en refondant les parcours académiques, notamment celui d’architecture.
Malheureusement pour lui, le nouveau directeur du Bauhaus n’occupe pas longtemps ses fonctions.
En 1932, le parti national-socialiste fait fermer l’École du Bauhaus de Dessau. Mies décide fait alors des pieds et des mains pour rouvrir l’établissement à Berlin. Mais l’année suivant, le parti nazi fait de nouveau fermer l’école après avoir été élu.
Alors que le nouveau pouvoir politique en place continue de censurer l’Art, Ludwig Mies van der Rohe voit plusieurs de ses projets s’annuler.
C’est par exemple le cas pour son projet d’extension de la Reichsbank en 1933. Dans l’espoir de pouvoir signer de nouvelles commandes, l’architecte décide de signer une déclaration de soutien à Adolf Hitler… Mais l’approche ne fonctionne pas : le chancelier rejette catégoriquement le projet de Mies pour le pavillon allemand de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1935.

La seconde vie de Ludwig Mies van der Rohe : carrière et fin de vie aux USA

Las du climat ambiant, l’ex-directeur du Bauhaus s’exile définitivement aux Etats-Unis en 1938.
Installé à Chicago, il devient directeur du département d’architecture de l’Armour Institute of Technology, où il retrouve certains de ses anciens collègues du Bauhaus.
Il épouse une sculptrice talentueuse, Lora Marx, et prend finalement la nationalité américaine en 1944.
L’architecte développe une solide réputation en Amérique, et conçoit de nombreux projets aux Etats-Unis mais également au Canada.
Mies van der Rohe décède finalement le 17 août 1969 à Chicago d’un cancer de l’oesophage.
Il est enterré dans sa ville de coeur, Chicago, et laisse derrière lui un héritage incroyable tant en architecture qu’en design.

portrait de ludwig mies van der rohe

Découvrir les autres artistes du mouvement Bauhaus

Sources des images:
fr.wikipedia.org
designluminy.com
archdaily.com
thecharnelhouse.org
pinterest.com
patrickhousegroup.com
artsclubchicago.org