Fauteuil BRNO de Mies van der Rohe

fauteuil BRNO en cuir noir avec accotoirs assortis du designer bauhaus Mies van der rohe

Histoire du fauteuil BRNO

Description rapide de la chaise BRNO

La chaise BRNO, aussi connue sous le nom de fauteuil BRNO ou encore BNO modèle MR50, est une chaise de bureau conçue par le designer Bauhaus allemande Ludwig Mies van der Rohe en 1920-1930.
Sa structure en porte-à-faux, propre aux chaises cantilever, est typique des sièges célèbres du mouvement Bauhaus.
Le fauteuil, à l’allure minimaliste, est composée d’une structure en acier chromé brillant, et d’une assise et d’un dossier en mousse revêtus d’un cuir fin noir.

chaise BRNO en version grise du designer Ludwig Mies van der Rohe

Concept

Mies van der Rohe est un designer de l’Ecole Bauhaus. Comme ses confrères du même mouvement, il s’intéresse davantage à la structure et à la fonctionnalité de l’oeuvre plutôt qu’à l’esthétique globale.
De ce fait, lorsqu’il conçoit du mobilier Bauhaus, Ludwig, souvent en collaboration avec sa partenaire Lilly Reich, met clairement à l’honneur la structure de l’objet, majoritairement constituée d’acier chromé.

La BNO MR50, entre minimalisme et subtilité

Le fauteuil BRNO de Mies van der Rohe n’échappe pas à cette règle. En effet, lorsqu’il la dessine en 1930, il a déjà conçu différentes oeuvres sur le principe de la chaise cantilever.
La chaise BRNO possède une structure composée d’un seul tenant d’acier, courbée en forme de C. Elle ne possède pas de pied arrière, et son équilibre tient donc sur les rapports de poids et de force entre les différents éléments qui la composent.

Si vous observez la structure avec précision, vous remarquez ainsi que le tenant d’acier démarre de l’arrière du dossier (légèrement en dessous du niveau des omoplates lorsque l’utilisateur y est assis). Le tenant se recourbe sur la largeur du dossier vers l’avant afin de donner naissance à 2 accotoirs qui “retombent” finalement sur une ligne incurvée, qui fait office de pied avant.
Une dernière courbure, cette fois-ci en bas des pieds avant, projette la structure au sol, pour permettre une stabilisation à l’arrière de la chaise.

Le fauteuil BRNO est ainsi robuste, stable; et ses matériaux dénués de tout élément superflue lui donnent une allure presque aérienne.

fauteuil BRNO en noir et blanc

Pourquoi le fauteuil BRNO de Mies van der Rohe s’appelle-t-il ainsi ?

Le fauteuil BRNO de Mies van der Rohe s’appelle tout simplement ainsi en référence au lieu pour lequel le designer l’a conçu.
En effet, cette chaise est en réalité une commande pour la chambre à coucher de la villa Tugendhat à Brno en Tchécoslovaquie.
Souvenez-vous, Ludwig et Lilly Reich avaient déjà donné un nom de lieu à quelques-unes de leurs créations comme la chaise Barcelona ou encore la chaise Tugendhat !
Une habitude pour le couple Bauhaus.

Chaise BRNO en version blanche
fauteuil brno du designer Ludwig Mies van der ROhe en cuir marron cognac

Caractéristiques du fauteuil BRNO

Dimensions

Hauteur : 79 cm
Largeur : 58 cm
Profondeur : 59 cm
Hauteur d’assise : 46 cm

Matériaux

Piètement : acier chromé brillant à ressorts
Rembourrage : mousse, cadre en bois, suspension no-sag à l’intérieur du siège.
Revêtement : cuir

Couleurs

La couleur originale de la chaise BRNO est le cuir Volo dont la teinte est un noir profond au grains très fin.
Cela dit, d’autres versions et couleurs sont disponibles.

Poids

22 kg

Source des images :
Pinterest.com