Alma Siedhoff Buscher

Biographie courte

Qui est Alma Siedhoff Buscher ?

Alma Siedhoff-Buscher, ou de son nom de jeune fille Alma Buscher, est une designer allemande du mouvement Bauhaus.
Née en 1899 à Kreuztal et morte en 1944 à Dreieich (anciennement Buschlag), elle est particulièrement connue pour ses créations de meubles et jouets pour enfants aux formes géométriques, une esthétique très originale à l’époque.

Alma Siedhoff Buscher : la biographie détaillée

Enfance et premières années au sein du Bauhaus

Alma Buscher naît le 4 janvier 1899 dans la ville de Kreuztal en Allemagne.
Démontrant assez tôt un intérêt pour l’Art, elle étudie dès 1917 au sein de la Reiman Kunstschule de Berlin, puis dans un second temps au sein de de la Unterrichtsanstalt des Kunstgewerbemuseums de la ville.

En 1922, alors âgée de 23 ans, la jeune Alma Buscher rejoint l’Ecole du Bauhaus de Weimar, et suit notamment les cours de Paul Klee, Wassily Kandinsky et Johannes Itten (tout comme Anni Albers ou Benita Koch-Otte).
A cette époque, le système est résolument patriarcal, et les étudiantes sont systématiquement orientées vers la spécialisation du tissage (Anni Albers a d’ailleurs suivi ce cursus par défaut). Alma suit donc cette voie et intègre logiquement par la suite l’atelier de tissage de l’école, qui est géré par Helene Börner et Georg Muche.
Mais la jeune designer Bauhaus refuse de se cantonner à ce métier, et souhaite explorer d’autres voies. Elle fait part à ses professeurs de sa volonté de changer de section et obtient leur aval.

Une reconversion dans la sculpture sur bois à force de ruse et ténacité

Si Alma est convaincue de son choix, ses Maîtres le sont un peu moins…
En effet, si le fondateur du Bauhaus Walter Gropius est un grand visionnaire en matière d’arts décoratifs et d’architecture, il possède des à priori sexistes bien ancrés… Selon lui, le cerveau des femmes est tel qu’il ne leur permet pas de penser en 3 dimensions, contrairement aux hommes… C’est pourquoi il est préférable, toujours selon lui, que les étudiantes suivent la voie du tissage, plus simple à appréhender pour elles.
Peu étonnant que seules quelques étudiantes aient pu changer de voie, et Alma fait partie de ces rares élues (tout comme Dörte Helm ou Lotte Stam-Beese).
Alma va alors user de ruses pour pouvoir mettre le corps professoral du Bauhaus au pied du mur.
Pendant un temps, elle se rend à l’atelier de sculpture sur bois en déclarant vouloir “visiter l’atelier” mettant en avant sa grande curiosité artistique.
Mais discrètement, l’étudiante s’entraîne et développe ses compétences. A tel point que ses œuvres deviennent rapidement connues et surtout commercialisées avec succès, ce qui génère des recettes pour l’école… Dès lors, comment refuser à Alma de se reconvertir dans cette branche ?
Avec l’appui de Georg Muche, mais aussi de Josef Hartwig, elle rejoint à titre exceptionnel au bout d’un (en 1923 donc) l’atelier de sculpture sur bois du Bauhaus. Un excellent choix, puisque c’est là qu’Alma Siedhoff Buscher va s’épanouir et développer tout son potentiel artistique.

Coup d’éclat lors de l’exposition “Haus am Horn”

Lors de l’Exposition du Bauhaus en 1923, Eric Brendel et Alma Siedhoff-Buscher sont mandatés pour l’ameublement et la décoration de la chambre d’enfant de la maison témoin Haus am Horn.

De manière globale, la maison ne remporte pas un franc succès lors de l’exposition. En revanche, les créations d’Alma retiennent l’attention des visiteurs, et notamment les jouets en bois qu’elle a conçus et fabriqués.
Walter Gropius est une fois de plus contrarié : si les jouets attirent toute l’attention, il a peur que cela donne une image peu sérieuse de l’école (le jouet n’étant pas une pièce de design noble), et que cela dévalue la réputation de l’établissement.
Pourtant, l’histoire va encore lui donner tort, puisque plusieurs commandes vont arriver (les jouets de Alma Siedhoff Buscher sont d’ailleurs aujourd’hui des classiques du design). Cet événement va véritablement lancer la carrière de la designer.

Jouet Naef du Bauhaus par Alma Buscher

Alma Siedhoff Buscher : les principales oeuvres

Alma Siedhoff Buscher est principalement connue pour ces créations de jouets en bois pour enfants aux allures résolument géométriques.
Voici les plus célèbres d’entre eux.

Les jeux de construction navale

Alma Siedhoff Buscher conçoit deux versions d’un même jeu : le petit jeu de construction navale, et le grand jeu de construction navale.
Il s’agit d’un jeu de construction en bois, contenant 39 pièces géométriques peintes en couleurs primaires.

Le théâtre de marionnettes ou “Puppettheater”

La designer Bauhaus conçoit en 1923 une pièce minimaliste en bois représentant un théâtre de marionnettes. Celui-ci est composé d’un cube en bois juché sur des pieds très fins.
Le jouet est peint avec les couleurs typiques de Stijl : le blanc, le jaune, le rouge et bien sûr le bleu, qui n’est pas sans rappeler notre cher Mondrian.

Les poupées jetables d’Alma Siedhoff Buscher, ou “Wurfpuppen”

Mais que serait un théâtre de marionnettes sans marionnette ?
Parce qu’elle pense à tout, Alma Siedhoff Buscher conçoit des poupées jetables unisexe (un adjectif aberrant aujourd’hui, mais très original à l’époque).

Sources des images:
pinterest.com
pinakothek-der-moderne.de
learningfromdesign.wordpress.com
bauhauskooperation.com
eu.naefspiele.ch