Bauhaus Nesting Tables “Gigognes”

Les Bauhaus nesting tables de Josef Albers

Histoire de la table Gigogne ou “Bauhaus Nesting Tables” de Josef Albers

Description rapide

Les Bauhaus Nesting Tables, aussi connues sous le nom de tables gigognes Bauhaus, sont un set de 4 tables d’appoint de différentes couleurs et encastrables. Elles ont été conçues par le designer Bauhaus Josef Albers en 1926-1927.

Nesting tables de Josef Albers, sur le sytème de tables gigognes encastrables

Description détaillée

Concept des nesting tables de Josef Albers

A la demande d’un couple d’amis, Josef Albers conçoit en 1926-1927 un set de tables d’appoint pour leur usage privé. Ce set se compose de 4 tables colorées encastrables, sur le système des “Gigognes”. La praticité de ce système est bien dans la lignée de l’esprit Bauhaus : fonctionnalité, usage et structure avant tout !
Et pourtant, ces nesting tables aux couleurs franches sont bien loins de l’esthétisme sobre auquel nous habituent les designers Bauhaus…

Mais alors, pourquoi cette œuvre résolument colorée ?
Et bien pour comprendre le concept des tables Gigognes de Joseph Albers, il nous faut nous replonger dans le contexte et le profil du designer.
Albers est un membre du Bauhaus, spécialisé en peinture et travail du verre. Et au-delà de cela, n’oublions pas qu’il est théoricien de l’Art ! En effet, avec l’essor du nazisme en Allemagne, le designer s’enfuit pour les Etats-Unis, où il refait sa vie (il devient même directeur du département “Design” de l’université de Yale).

Les Nesting tables de Josef Albers, si elles reprennent à priori peu de caractéristiques typiques des œuvres Bauhaus, en respectant les codes, avec la touche du concepteur.
La forme déjà : elle est simple, géométrique et visible. Pas d’utilisation d’acier tubulaire cintré ici, mais la structure est robuste et apporte une certaine originalité (à travers le système de gigognes notamment).
Le plateau en verre: il s’agit d’un médium de création qui pique depuis plusieurs années l’intérêt d’Albers, puisque les reflets, la lumière et les reflets permettent de jouer sur les couleurs.
Le travail de la couleur sur des formats géométriques est d’ailleurs au centre du travail de Josef Albers ! Une empreinte personnelle sur mouvement Bauhaus et l’Art Moderne.

Caractéristiques techniques des tables Gigognes de Josef Albers

Dimensions

Petite table Gigogne

Hauteur : 40 cm
Largeur : 42 cm
Profondeur : 40 cm

Table Gigogne moyenne

Hauteur : 47,5 cm
Largeur : 48 cm
Profondeur : 40 cm

Grande table Gigogne

Hauteur : 55 cm
Largeur : 54 cm
Profondeur : 40 cm

Table gigogne très grande

Hauteur : 62,5 cm
Largeur : 60 cm
Profondeur : 40 cm

Matériaux

Quelles que soient les dimensions de la table Gigogne, les matériaux utilisés sont les mêmes.
Le piètement des tables est en bois de chêne massif.
Le plateau de chaque table est composé d’une plaque de verre dont la face inférieure est colorée, avec un soubassement en bois laqué coloré.

Couleurs

Le piètement a une finition naturelle de chêne clair.
Chaque plateau possède une couleur qui lui est propre : jaune, bleu cyan, orange et bleu clair.
Le renfort en dessous des plateaux est bleu marine.

Source des images :
cocosse-journal.org
ftn-blog.com