Lampe WG24

Lampe WG24 Wagenfeld, icône du mobilier Bauhaus

Histoire de la lampe WG24 Tecnolumen

Description rapide de la lampe Wagenfeld WG 24

La lampe bauhaus WG24, aussi connue sous le nom de lampe Tecnolumen Wagenfeld, est une lampe d’appoint conçue en 1924 par le designer Bauhaus allemand Wilhelm Wagenfeld.
Réalisée en métal et en verre, son design est facilement reconnaissable car la structure est visible et mise en avant, comme le veut l’esprit Bauhaus.

Lampe WG24 du designer Bauhaus Wilhelm Wagenfeld pour la maison Tecnolumen

Description détaillée

Concept de la WG 24

En 1923, Laszlo Moholy-Nagy décide de restructurer le fonctionnement de l’atelier de métal du Bauhaus. Il demande à Wilhelm Wagenfeld, passionné par le métier du verre, de concevoir une lampe de table.
C’est à cette occasion que le designer imagine la lampe WG24. Une lampe sobre et élégante, dont la structure en métal est mise en valeur par l’encastrement dans des éléments en verre translucide et le nickelage pour un rendu extrêmement brillant.

Et oui ! La structure et le fonctionnalisme des œuvres est vraiment au cœur du manifeste du Bauhaus : du mobilier au bâti, il faut produire des éléments robustes, fonctionnels, et élégants.
Et tout cela en gardant en tête l’adaptabilité de l’œuvre à une production à grande échelle ! En s’affranchissant de l’emploi de matériaux superflus, Wilhelm Wagenfeld simplifie en quelque sorte la tâche, car il réduit la complexité de fabrication et donc les coûts.

La lampe Bauhaus WG24 a été présentée lors de la première exposition du Bauhaus, avec un design similaire à la version actuelle. Toutefois, la commercialisation effective du produit a été fortement retardée. Et pour cause : il nécessite une production séparée de chaque élément, puis un assemblage précis. On est donc loin d’une méthode idéale pour de la production de masse !

Mais finalement, est-ce que cette fabrication millimétrée n’est pas justement tout ce qui fait la beauté de cette pièce ?

Comment reconnaître une vraie lampe Wagenfeld ?

Aujourd’hui, une seule réédition de la lampe Wagenfeld est réellement autorisée : il s’agit de l’édition de la lampe par Tecnolumen.
Si vous avez la chance de dénicher cette magnifique œuvre bauhaus, vérifiez bien qu’il s’agit d’une vraie avant de vous la procurer !
Pour cela, demandez à regarder la face inférieure du socle de la lampe : les pièces originales sont systématiquement numérotées, et portent à la fois l’inscription du Bauhaus, et celle du fabricant (Tecnolumen donc).

La lampe bauhaus WG24 de Wilhelm Wagenfeld allumée, répondant une lumière douce diffuse

Caractéristiques techniques de la lampe WG24 de Wagenfeld

Dimensions

Hauteur : 36 cm
Diamètre de la base : 15,2 cm
Diamètre de l’abat-jour : 18 cm
Longueur du câble : 250 cm

Matériaux

Le corps de la Tecnolumen WG24 est en métal nickelé, enfermé dans un cylindre en verre translucide.
L’abat-jour est lui même constitué d’une opaline en verre fumé.
Le socle est également fabriqué en verre.
La lampe Bauhaus WG24 fonctionne avec une ampoule 75 watts.

Couleurs

Pas de couleur particulière pour cette lampe : cette sobriété permet en effet d’attirer le regarde l’utilisateur sur la structure de l’objet, majestueusement mise en avant grâce aux jeux de transparence du verre et l’effet brillant du métal nickelé. Une création typique du mouvement Bauhaus !

Poids

La lampe Wagenfeld WG24 pèse environ 1,8 kg

Source des images :
lightsalechoice.blogspot.com
unsplash
shop.bauhaus-movement.com