Walter Dorwin Teague, designer Streamline et Art Déco

Qui est Walter Dorwin Teague ?

Walter Dorwin Teague est un designer américain du mouvement streamline.
Il naît en 1883 à Pendleton dans l’Indiana, et décède en 1960 à Flemington dans le New Jersey.

walter dorwin teague streamline design

Débuts prometteurs dans le design et carrière internationale

Walter Teague, enfant précoce du Streamline

Consciencieux et brillant, Walter étudie à l’Art Students League of New York. Ce cursus académique lui permet de rapidement travailler dans la publicité à New York.
Il fait ainsi ses premières armes au sein de la Ben Hampton Advertising Agency, ainsi qu’au sein de Calkins & Holden.
En 1912, alors âgé de 29 ans, Walter Teague propose une série d’affiches au design nouveau. Celles-ci sont remarquées dans le milieu du graphisme, et lui permettent de gagner en popularité dans ce milieu.
Véritable passionné, il suit les tendances montantes en Europe, et décide à ce titre d’approfondir ses connaissances lors d’un voyage.
En y arrivant, il s’intéresse particulièrement au mouvement Bauhaus, alors en plein essor, notamment en Allemagne.
Il suit de près les travaux de l’architecte et designer français Le Corbusier, dont il admire le travail.

walter dorwin teague designer mouvement streamline

un avant-gardiste du Streamline design

En 1926, Walter Dorwin Teague décide d’ouvrir son bureau d’étude, et se spécialise dans le dessin industriel ainsi que la décoration d’intérieur.
Il remporte des contrats pour de prestigieux annonceurs, comme Marmon, un industriel automobile, Boeing ou encore Kodak.
A 57 ans, il rédige son autobiographie, intitulée « Design this day ». Il y relate notamment sa vision du design à une époque marquée par l’essor de l’Art Moderne.

Selon lui, si la consommation de masse doit permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, elle doit bien prendre en compte progrès technique et esthétique. Le designer ne peut donc être uniquement ingénieur ou uniquement artiste : il se doit d’être les deux à la fois.

beau brownie kodak walter dorwin teague streamline

Walter Dowrin Teague designs : les objets incontournables

Walter Teague a réalisé de nombreuses œuvres et objets design au cours de sa vie, dont certains sont particulièrement célèbres :

walter dowrin teague cloche de la liberté à Berlin

La Cloche de la Liberté à Berlin

Walter a dessiné la cloche de la Liberté (Freiheitsglocke), un cadeau du peuple Américain à la ville de Berlin en 1950.

Walter Dorwin Teague et le Beau Brownie de Kodak

La société de production d’appareils photographiques Eastman Kodak conçoit au début début des années 1900 une gamme d’appareils photos bons marchés pour le grand public, appelé « appareils photo Brownies ».
Walter réalise dans les années 1930 une édition inspirée Art Déco, le célèbre « Kodak Brownie by Walter Dorwin Teague ».

Kodak brownie walter dorwin teague
walter teague texaco design streamline

La collaboration Walter Teague x Texaco

Une grande première dans l’histoire des arts décoratifs et du design : un designer de renom signe un contrat pour formaliser l’identité visuelle d’une entreprise industrielle !
C’est ainsi que démarre la projet Texaco de Walter. Il propose une nouvelle identité graphique, du logo, mais imagine également de nouvelles lignes sur le même principe pour les stations de la marque : pompes à essence, façade, agencement d’intérieur… Tout le nouveau design d’espace est décliné sur l’identité graphique de la marque.

Découvrir les autres artistes du mouvement Streamline