Raymond Loewy, designer Streamline

Qui est Raymond Loewy ?

Raymond Loewy est un designer industriel du mouvement Streamline.
Né à Paris le 5 novembre 1893, il développe une carrière internationale tout au long de sa vie, et devient franco-américain.
Il décède le 14 juillet 1986 à Monaco, après avoir marqué les Arts décoratif grâce à ses nombreuses créations originales et innovantes.

raymond loewy streamline, illustration pour le magazine vogue

Biographie et carrière de Raymond Loewy

Jeunesse et départ pour les USA

Enfant perspicace à la créativité débordante, Raymond Loewy montre déjà dans sa jeunesse un goût prononcé pour la modélisation d’objets.
EN 1908, alors âgé de 15 ans, il réalise un jouet, prototype d’avion réaliste et fonctionnel, qui lui permet de remporter un concours de modélisme réputé : la coupe aéronautique Gordon Benett.

Pragmatique, il mettra son modèle en vente l’année suivante, sous le faux nom de Ayrel (reprenant ses initiales, prononcées phonétiquement).
2 ans plus tard, le jeune Raymond s’inscrit à une école d’ingénierie dans le but de devenir designer industriel.
Malheureusement, ses projets professionnels sont avortés à cause de la Première Guerre Mondiale.
Raymond Loewy est appelé à combattre et rejoint la cavalerie française. Il revient de la guerre décoré de la Légion d’Honneur.
En 1919, libéré de ses obligations militaires, Raymond, alors âgé de 26 part pour les Etats-Unis.
Il rejoint son frère, médecin à New York, et profite de ce pied-à-terre dans le but de travailler pour General Electric (une des plus grandes industries Américaines de l’époque).
Ses talents de dessinateurs lui permettent dans un premier temps de trouver rapidement des emplois le rendant indépendant financièrement.
Il devient ainsi merchandiser (appelé à l’époque « étalagiste ») pour les célèbres magasins Macy’s, et illustrateur de mode pour le Harper’s Bazaar et Vogue.
Il décroche ses premiers contrats pour de prestigieuses marque, comme Renault ou White Star Line.

Artiste célèbre mouvement streamline design Paquebot

Ramond Loewy, une carrière de l’illustration au design

Talentueux et perspicace, il devient à 36 ans directeur artistique de la Westinghouse Electric Company, une entreprise spécialisée dans le secteur nucléaire.

Passionné par le mouvement Arts and Crafts européen, Raymond possède une vision claire de son métier : il souhaite industrialiser le « beau », afin d’améliorer la vie des consommateurs, tout en conservant la rentabilité de ses projets.
Ce mélange de deux cultures, celle des USA et de l’Europe, l’habite toute sa vie.

A 37 ans, Raymond décide de lancer sa propre agence en suivant ce principe. Il obtient une première commande qui lui permet de mettre en pratique sa vision du métier de designer.
Sa mission ?
Revisiter le Cyclostyle (machine à impression par stencils) de l’Anglais David Gestetner, afin de le rendre plus performant et surtout… plus esthétique.
Raymond donne tout son cœur au projet, et le succès est au rendez-vous : son nouveau modèle offre une plus grande capacité d’impressions, et son nouveau design fait exploser les ventes !

La carrière de Raymond est lancée, et il profite paradoxalement d’un contexte économique défavorable.
En effet, les années 1930 sont marquées par une crise financière sans précédent. Raymond est alors contacté par différentes marques, qui voient en lui l’espoir de moderniser leurs produits et revoir leur design, afin de se démarquer de la concurrence et vendre davantage d’unités.

Raymond Loewy design streamline

Raymond Loewy en Streamline: l’apothéose d’un génie du Design

Pendant près de 20 ans, Raymond participe à de nombreux projets variés, et travaille pour des marques prestigieuses.
C’est ainsi qu’il dessine le logo de la marque Shell, des produits dérivés pour Coca-Cola ou encore les cars Greyhound.
Ses design séduisent les entreprises du marché de grande consommation : ses créations arrondies, modernes et colorées plaisent aux ménages américains.
Il remporte ainsi un succès énorme en dessinant l’un des réfrigérateurs les plus célèbres auprès des ménages américains : le Coldspot de Roebuck & Company.
En une année, le nouveau modèle de Raymond Loewy permet de multiplier les ventes par 4 !
Raymond diversifie ses projets tout au long de sa carrière : des paquets de cigarettes Lucky Strike aux locomotives de chemin de fer, rien ne l’arrête.

raymond loewy streamline design shell

Focus sur l’image de marque

« La laideur se vend Mal », par Raymond Loewy

En 1944, afin de faire grandir son agence, il s’associe avec 3 autres designers : Ruther Baker Barnhart, John Breen et William Snaith.
Son entreprise devient alors la référence incontournable dans le milieu du design, aux USA mais également à l’international.
Raymond Loewy investit de nombreux efforts pour soigner son image mais aussi celle de son agence, faisant notamment la Une du Time Magazine en 1949.
Il publie également différents ouvrages pour partager sa vision du design.
Le plus célèbre est son autobiographie : « Never Leave Well enough alone », traduit en français par « La laideur se vend mal».

Le concept de « Most Advanced Yet Acceptable »

Etant l’une des personnalités les plus réputés et respectés de sa profession, Raymond Loewy est naturellement sollicité par les universitaires et passionnés du design.
Sa vision du design s’affine naturellement au fil de sa carrière, et il pose le concept de « Most Advanced Yet Acceptable » ou MAYA, dont il parle notamment dans sa biographie.
Ce concept est une réponse aux problématiques de rentabilité des clients d’agence de design : toujours proposer la solution qui soit la plus aboutie possible au client, et qui répond aux exigences de faisabilité.

Apogée et fin de carrière

Raymond Loewy, Pape du design pour toutes les générations

Avec la mondialisation, les marques Américaines s’exportent toujours plus, notamment en Europe où elles rencontrent un franc succès.

Raymond pressent un potentiel de développement pour ses clients, qui peuvent rencontrer de nouvelles opportunités, à condition de s’adapter à la psychologie et aux goûts de ces nouveaux marchés.

Pragmatique, il ré-ouvre son ancienne filiale à Londres en 1947 (elle avait été fermée durant la seconde guerre mondiale), ainsi qu’une filiale à Paris en 195.
Cela lui permet de remporter de nouveaux contrats : les logos des chemises New Man, des biscuits Lu, Monoprix ou encore L’Oréal.
Il travaille également à l’aménagement intérieur du célèbre Concorde et de ses plateaux-repas.

Sa fin de carrière sera tout aussi prestigieuse : véritable Pape du design, il participe à des projets inédits.
John Kennedy le contacte pour dessiner l’aménagement intérieur de la station spatiale de la Nasa « Skylab » ; ainsi que des timbres à son effigie.
Mais au-delà de sa célébrité internationale, Raymond Loewy est avant tout le designer des citoyens, célèbre pour avoir réinventé les objets du quotidien, et avoir apporté une esthétique qui manquait alors cruellement aux créations industrielles.

Découvrir les autres artistes du mouvement Streamline