Norman Bel Geddes

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Qui est Norman Bel Geddes ?

Norman Bel Geddes est un designer industriel et une figure majeure du mouvement Streamline.
Il naît le 27 avril 1893 à Adrian, dans le Michigan, et décède le 9 mai 1958 à Manhattan, dans l’Etat de New York.

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Norman Bel Geddes : entre Art Déco et Streamline

Du Michigan à Broadway

Norman grandit dans une famille modeste dans la petite ville d’Adrian au Michigan.
Très jeune, il montre un grand intérêt pour la décoration et la tapisserie.
Il démarre sa carrière à Los Angeles comme décorateur de théâtre. Il s’installe par la suite à New York, et sa grande implication dans le travail résulte en de magnifiques décors qui s’inscrivent dans le mouvement Art Déco.

En effet, Norman a le souci du détail : pour lui, la décoration n’est pas uniquement l’ameublement de la scène : c’est le fragile équilibre entre la lumière, les matières et la disposition des éléments qui créeront une ambiance propice au succès des pièces.
Son potentiel est très vite ressenti, et Norman devient un décorateur réputé, notamment sur Broadway, qui concentre les plus grandes pièces de Music Hall de la ville.

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Norman Bel Geddes: du décorateur au designer Streamline

Dans les années 1920, Norman diversifie ses activités : en plus de son métier de décorateur de théâtre, il entame une carrière d’illustrateur au sein de différentes agences de publicité, et de merchandiser pour des boutiques de mode.

A la fin des années 1920, élément historique important ouvre de nouvelles perspectives de carrières à Norman.
La crise financière éclate, et les industries américaines s’effondrent les unes après les autres.
Pour se démarquer de la concurrence, le mot d’ordre de ces grandes entreprises est donc de personnaliser les produits plutôt que d’éditer des produits en série jusqu’alors.

Pour cela, les industries se tournent vers des designer et décorateurs, afin de réinventer l’esthétique de leurs produits – toujours en respectant les problématiques de rentabilité bien entendu.
Véritable touche-à-tout et artiste réputé, Norman est contacté par différentes entreprises.
Il voit là une opportunité de sortir une nouvelle fois de sa zone de confort et d’innover. Il ouvre sa propre agence de conseil en design et l’installe à New York.

Au même titre que ses confrères les designers Raymond Loewy et Walter Dorwin Teague, Norman devient l’un des plus fervents ambassadeurs du mouvement Streamline qu’il défend.

En 1932, il en rédige même le traité, intitulé « Horizons », qui devient rapidement un best-sellers et une référence dans le milieu du design.

Norman Bel Geddes designs

Grâce à une carrière riche composée de projets très variés, Norman Bel Geddes côtoie des artistes de différentes spécialités. A ce titre, l’architecture est l’un des Arts qu’il affectionne le plus particulièrement. Il se lie notamment d’amitié avec des architectes aujourd’hui célèbre, comme Claude Fayette Bragdon ou Frank Lloyd Wright, dont il admire le travail.

Seulement voilà : Norman est un touche-à-tout, mais n’a jamais été en école d’architecture. Par conséquent, il n’a pas le titre d’architecte et ne peut exercer.
Malgré tout, Norman ne se laisse pas abattre : tout au long de sa vie, il dessinera des architectures innovantes, futuristes, voire utopistes, qui le feront connaître à l’international.
Si elles n’ont pas été réalisées pour la plupart, ses œuvres sont aujourd’hui encore considérées comme des références en architecture et dans le mouvement Streamline.

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Airliner number 4: le streamline dans l’aéronautique

Entre 1929 et 1932, Norman Bel Geddes travaille en binôme avec Otto Koller sur la conception d’un avion futuriste.
Ils imaginent ensemble cet appareil dont le but est de relier l’Amérique du Nord et l’Europe plus vite qu’il n’a jamais été possible de le faire.
Pour cela, l’avion doit être assez léger pour être ultra-rapide dans les cieux, et robuste pour être également amphibien.
Cet avion n’a jamais été construit, mais ses formes demeurent un des exemples les plus célèbre du design Streamline.

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Futurama ou la ville du futur par Norman Bel Geddes

Grâce à sa réputation dans le milieu du design et ses relations dans celui de l’architecture, Norman participe la Foire Internationale de New York en 1939.
Il conçoit une maquette-attraction appelée Futurama, qui rencontre un franc succès.
Il s’agit en fait d’une maquette utopique de la ville du future, imaginée par son esprit créatif.
Design futuriste des immeubles, plan urbanistes audacieux… rien n’échappe à Norman.
Il imagine même des autoroutes automatisées, un concept qui lui permettra d’être sponsorisé par General Motors, qui y voit là une bien belle publicité.

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“House of tomorrow”, le Pavillon General Motors

Toujours lors de la prestigieuse Foire Internationale de New York, Norman conçoit en association avec Albert Kahn le pavillon de General Motors, plus connu sous le nom de « House of Tomorrow ».
Cette création détonne par ses formes futuristes et audacieuses.

L’Ocean Liner de Norman Bel Geddes

Dans son manifeste pour le mouvement Streamline, Norman présente différentes créations qu’il a imaginé pour illustrer ses propos.
L’Ocean Liner en particulièrement représentatif du style Paquebot qu’il défend.
Il s’agit d’un bateau de plaisance futuriste, dont les formes arrondies de la coque doit normalement permettre de réduire au maximum la résistance à l’eau durant la navigation.
Un projet utopiste jugé irréalisable par de nombreux ingénieurs, mais qui sert aujourd’hui encore de référence dans le monde du design.

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