René Lalique

artiste art nouveau rene lalique

Qui est René Lalique ?

René Lalique est un artiste du mouvement Art Nouveau. Il naît à Aÿ dans la Marne le 6 avril 1860 et meurt le 1er mai 1945 à Paris, à l’âge de 85 ans.
Véritable touche-à-tout, René Lalique est particulièrement connu par sa maîtrise du verre. Ses créations les plus marquantes sont des chefs d’œuvre de bijouterie et joaillerie françaises. Il a également conçu et fabriqué des flacons de parfum, chandeliers et autres objets d’arts décoratifs.

rené lalique bijoux libellule

Biographie de René Lalique

Enfance et passion pour la nature

René Lalique naît dans une famille de la petite bourgeoise à Aÿ, dans la Marne. Dès son plus jeune âge, René montre une passion dévorante pour le dessin. Il passe le plus clair de son temps dans le jardin familial. Là, il prend le temps d’observer son environnement dans les moindres détails. Il contemple la beauté de la nature, son fonctionnement, et présente notamment un intérêt particulier sur les insectes. Cette enfance libre au cœur de la nature aura plus tard, vous allez le voir, un impact très fort sur sa carrière.

La révélation

René Lalique est un enfant très curieux et créatif. Ainsi, il couche sur papier tout ce qu’il a le loisir d’admirer autour de lui. Il commence le dessin très tôt, et choisit bien entendu comme sujet principal la nature. A l’âge de 12 ans, René gagne sa première compétition de design. Il s’agit d’un évènement organisé au lycée Turgot à Paris.
Porté par cette première reconnaissance, René se concentre toujours plus sur sa passion. A 16 ans, suite au décès de son père, il devient apprenti joaillier à Paris auprès du Maître Louis Aucoc. Pourquoi la joaillerie ? Si nous ne le savons pas de source sûre, une légende peut nous éclairer à ce sujet.
En effet, René Lalique aurait offert, enfant, un petit bouquet de fleurs à sa mère. Celle-ci, pour l’amuser, aurait alors attaché ces fleurs à son oreille. Il n’en n’aurait fallu pas plus pour René ait une révélation : la nature est bien le plus beau des bijoux pour habiller une Femme.

Les bijoux et René Lalique

René découvre les arts décoratifs lors de l’Exposition Universelle de 1867. Cette approche, nouvelle pour lui, le conforte dans sa vision : l’Ôde à la nature, omniprésente dans le style Japonais, deviennent alors une véritable source d’inspiration pour lui

.

A la suite de son apprentissage en joaillerie à Paris, René Lalique se serait installé à Londres et pour assister aux cours du Sydenham Art College de 1878 à 1880. Si plusieurs sources mentionnent cette expérience académique, il semble qu’aucune preuve réelle n’existe à sujet.

Toujours est-il que René rentre en France, et entame en 1882 sa carrière dans la joaillerie. A ses débuts, il travaille en tant que dessinateur concepteur indépendant pour le compte de différentes maisons : Aucoc, Georges Fouquet, Hamelin, Henri Vever, mais aussi Cartier ou Boucheron. Son talent n’est plus à prouver, et il devient rapidement une référence dans le milieu.

A son propos, Georges Fouquet, alors extrêmement réputé, déclare même « Je ne connaissais pas actuellement de dessinateur en bijou, enfin, en voici un ! ». A tel point que René Lalique fonde sa propre Maison de joaillerie 4 ans plus tard en 1885. Une belle revanche sur le destin, qui prouve faux à ses détracteurs. En effet, au début de son apprentissage, le bijoutier Vuilleret lui avait dit : « Tu veux faire des dessins de bijoux, mais cela ne mène à rien ! Tu verras que dans deux ou trois mois, tu ne sauras plus qu’inventer et, arrivé au bout de ton rouleau, tu seras bien obligé de t’arrêter ! ». Bref, quel plus joli pied de nez aurait-il pu faire à ses « haters » ?

renee lalique art nouveau

Famille et enfants de René Lalique

2 familles mais une seule passion : l’Art Nouveau

En 1887, René Lalique épouse Marie Louis Lambert à Mâcon. Ils ont ensemble une fille, Georgette.
Pourtant, une rencontre bouleverse rapidement ce nouveau foyer. En effet, René rencontre en 1890 Augustine Ledru (surnommée Alice), la fille d’Auguste Ledru, un ami proche du célèbre Rodin. Ils tombent tous les deux amoureux, et se fréquentent en secret. Alice tombe enceinte, et donne naissance à une petite fille, Suzanne. C’est le drame pour la famille Lalique : Marie Louise et René se séparent en 1893, et sont officiellement divorcés 5 années plus tard en 1898.
René et Alice vivent alors leur Amour au grand jour, et ont un deuxième enfant en 1990, un petit garçon cette fois, prénommé Marc André Lalique. Le couple se marie en 1902, mais le malheur s’abat quelques années plus tard sur la famille de René Lalique.
Alice décède en 1909, tandis que l’année suivant, c’est sa fille aînée, Georgette, qui meurt prématurément à l’âge de 22 ans.
Par la suite, René Lalique retrouvera l’amour : il vivra une relation longue avec Marie-Jeanne Anère, dont naîtront deux enfants : Raymond et Renée.

Suzanne Lalique : la relève est assurée !

En 1917, Suzanne Lalique, la fille de René et Alice, épouse le critique d’Art et photographe Paul Haviland. Elle rejoint alors l’entreprise de la famille de son mari, et travaille pour les manufactures de porcelaine des Haviland. Passionnée d’Art, à l’esprit créatif et au goût délicat, elle marche dans les pas de son père. Au fil des ans, elle acquiert une réputation à la hauteur de son talent. Elle devient décoratrice d’intérieur et illustratrice.

rene lalique bouchon de radiateur voiture bugatti

René Lalique et l’Art Nouveau

René Lalique est considéré commun l’un des plus grands concepteurs et dessinateurs de bijoux du mouvement Art Nouveau en France. Ayant grandi dans un environnement naturel, et grâce à sa grande curiosité et sa créativité, René a très tôt développé un amour pour le Beau et la Nature.
C’est donc avec une grande évidence qu’il reproduit et esquisse ce qui l’émerveille autour de lui. La représentation de végétation, de papillons, de cygnes, les détails des mouvements d’ailes des oiseaux ou des insectes… René Lalique maîtrise à la perfection le langage des arts décoratifs. Ses bijoux sont une parfaite illustration de son savoir-faire. Il commence à exposer ses premières œuvres, originales et innovantes, dès 1894. Il expose au Salon des Artistes Français de 1897 et 1898. C’est à cette occasion que le célèbre verrier Art Nouveau Emile Gallé le découvre. Celui-ci jouit alors déjà d’une très grande notoriété en France. Il ne tarie pas d’éloge au sujet de René, et ne cesse de parler des œuvres incroyables qu’il a eu la chance de découvrir au Salon. Cela participe à la renommée de René Lalique, qui participe à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Son stand connaît un véritable succès : pour René, c’est la consécration.

L’Art Nouveau, René Lalique et les bijoux

Le talent (ou le génie !) de René Lalique est de conserver ses sources d’inspiration résolument Art Nouveau, tout en innovant à travers l’usage de nouveaux matériaux, encore peu utilisés à l’époque en bijouterie. L’artiste innove en intégrant le verre, bien sûr, son matériau de prédilection mais aussi le cuir, la corne, l’émail, la nacre ou encore l’émail. Fait intéressant notamment : René préfère mettre en valeur des pierres semi-précieuses plutôt que des pierres précieuses. Il dessine lui-même tous ses modèles, puis les fait réaliser par les meilleurs ciseleurs, émailleurs et sculpteur de son époque.
Ses bijoux, aux formes très délicates, aux alliages originaux et aux couleurs chatoyantes sont très prisées par les femmes de la bourgeoisie. Nombre de ses créations sont notamment portées par des actrices : c’est sur scène que les couleurs de ses créations ressortent le plus. De très grandes artistes portent ainsi les bijoux de René Lalique : la marquise Arconati-Visconti, la comtesse de Béarn, ou encore Sarah Bernhardt.

René Lalique et l’Art Déco

Au-delà de son apport au mouvement Art Nouveau, René Lalique a également exercé une grande influence sur le mouvement Art Déco, notamment grâce à son intérêt pour la verrerie. En réalité, René s’intéresse très tôt à l’artisanat du verre. Cette matière le fascine, et il ouvre un atelier de verrerie dès 1890. Celui-ci devient son terrain d’expérimentation : il y teste des moulages particuliers, tente des liaisons étonnantes entre le verre et des métaux. Il expose au public ses premières créations en 1895.

L’innovation de la verrerie

Par le biais de sa boutique, située sur la prestigieuse place Vendôme à Paris, il conçoit des flacons de parfums de luxe en verre. Si cela peut paraître simple aujourd’hui, c’est en réalité une petite révolution à l’époque ! Avant lui, jamais l’écrin du parfum n’avait été aussi raffiné et délicat. Une avancée si importante dans les arts décoratifs, que les créations de l’artiste font leur entrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris dès 1895.
En 1898, il ouvre un atelier de verrerie à Clairefontaine, dans les Yvelines. Il y pratique l’art du verre soufflé, qu’il tente de maîtriser.
En 1910, René dessine et réalise le mythique flacon de parfum Art Déco Ambre Antique pour le parfumeur François Coty.

Diversification et Verrerie de Wingen-Sur-Moder

En 1913, l’artiste, toujours plus épanoui dans cette passion, rachète une verrerie à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne. Cependant, l’année suivante, René transforme cette fabrique à vocation artistique en usine de fabrication d’objets et matériel médical. Et oui ! Souvenez-vous, au début du XXème siècle, le plastique et la bakélite ne sont pas encore répandus. Le corps médical a donc massivement recours à des produits en verre (fioles, béchers, éprouvettes…).
Mais en 1921, René Lalique décide de changer de décor. Cette fois-ci, il fait construire une usine de verre en Alsace, dans la ville de Wingen-sur-Moder.

bijoux rene lalique gaia

Fin de vie et postérité : gloire à l’Art Nouveau et l’Art Déco

Cependant, malgré ses désirs d’expansion, l’artiste Art Nouveau (et ascendant Art Déco !) ne rencontre plus autant de succès qu’au début des années 1900. En effet, à l’issue de la 1ère guerre mondiale, les mentalités et les goûts changent. Les courbes, volumes et couleurs de l’Art Nouveau sont de moins en moins prisés. Ses clients lui préfèrent des créations plus aux lignes plus sobres, géométriques et métalliques. C’est le développement du style Art Déco.
René est un homme sage : il comprend que les tendances évoluent, et il décide de raison garder : l’heure est à la reconversion professionnelle et adopte ce nouveau mouvement des arts décoratifs. Il diversifie alors grandement ses créations et ne se cantonne plus aux bijoux, flacons de parfums et vases d’exception. Désormais, il conçoit des coupes, des chandeliers, et même des bouchons de radiateurs pour la fameuse 5CV Citroën lancée en 1925 !
René Lalique va jusqu’à proposer des créations en dehors même de sa spécialité, l’artisanat du verre. Il devient en effet décorateur d’intérieur, et conçoit les fontaines des Champs-Elysées, décore les wagons-restaurants du Pullman Express, ou encore les salles à manger du paquebot Normandie.
En 1945, René Lalique meurt le 1er mai. Il laisse derrière lui de nombreuses œuvres Art Nouveau qui ont révolutionné les arts décoratifs. La Maison Lalique est reprise par son fils, qui développera l’expertise du cristal, puis par ses descendants successifs. L’artiste est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Découvrir les autres artistes du mouvement Art Nouveau

Sources des images:
noblesseetroyautes.com
mv-bracelet.com
bonhams.com
aufildeslieux.fr
Pinterest.com