Louis Majorelle

louis majorelle peintre art nouveau

Qui est Louis Majorelle ?

Louis Majorelle (de son vrai nom Louis-Jean-Sylvestre Majorelle) est un décorateur et ébéniste français du Mouvement Art Nouveau, et vice-président à l’Ecole de Nancy.
Il est parfois confondu avec son fils, Jacques Majorelle, célèbre pour avoir conçu la villa Majorelle pour le couturier Christian Dior à Marrakech.

au coeur de la biographie de Louis Majorelle, avec la villa majorelle de Nancy

Biographie de Louis Majorelle

Une jeunesse à Nancy, marquante pour sa vie entière

Louis Majorelle naît le 26 septembre 1859 à Toul, en Lorraine, au sein d’une famille d’artisans. En effet, son père, Auguste Majorelle, est concepteur et fabricant de meubles artisanaux. Alors que le jeune Louis a deux ans, La famille Majorelle déménage à Nancy.

Louis démontre très tôt un intérêt pour le dessin et les arts décoratifs. Il suit toute sa scolarité à Nancy, puis s’installe à Paris en 1877, à 18 ans, afin de suivre les cours de l’Ecole de Beaux-Arts de Paris dans l’atelier du célèbre peintre Aimé Millet.
Lorsque son père meurt en 1879, Louis n’a que 20 ans et sa famille a besoin de lui. Il met alors un terme à son cursus académique et rentre en Lorraine. Il reprend avec son frère la fabrique familiale, alors spécialisée dans la conception-fabrication de meubles et la faïence. Il poursuit cette activité tout au long de sa vie.

louis majorelle oeuvre art nouveau

Mariage avec Marie Léonie Jane Kretz

Le 7 avril 1885, Louis Majorelle épouse Marie Léone Jane Kretz, qui n’est autre que la fille du directeur des théâtres municipaux de la ville de Nancy. L’année suivante, ils ont ensemble un fils, Jacques Majorelle, qui sera leur unique enfant.

L’entreprise Majorelle ru Vieil-Aître à Nancy

L’entreprise Majorelle ru Vieil-Aître à Nancy
L’environnement de travail des frères Majorelle est propice à la créativité. En effet, le bâtiment de la fabrique a été conçu par l’architecte Lucien Weissenburger. Pendant les années années 1880, Louis Majorelle se spécialise dans la fabrication de meubles de style Louis XV, très prisés à l’époque. Certaines de ses créations – ou plutôt copies – sont exposées en 1894 à l’Exposition d’Art Décoratif et Industriel de Nancy.
Pourtant, malgré le succès qu’il rencontre, Louis Majorelle entreprend un nouveau cheminement artistique. Il est en effet très sensible au travail d’Emile Gallé, un célèbre fabricant de meubles et de verres Lorrain. Louis décide progressivement de se libérer de son travail de reproduction de style pour ses meubles, et développe son propre style. Celui-ci est résolument emprunt de références à la Nature, et surtout intègre largement la marqueterie. A tel point que la marqueterie de paille de Louis Majorelle devient rapidement une référence en France et à l’international. Elle est d’ailleurs aujourd’hui toujours aussi prisée par les artisans d’Art.

Le meuble Art Nouveau selon Louis Majorelle

Louis Majorelle participe à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et y expose pour la première fois ses propres créations. Il remporte alors un franc succès : il est médaillé d’argent dans la catégorie « meubles à bon marché et de luxe ». C’est un avant-goût de la consécration pour Louis, qui le pousse à poursuivre ses ambitions artistiques. En effet, l’année suivante, en 1890, il crée un atelier qui sera consacré au travail du métal.
Au début des années 1890, Louis Majorelle démarre la production des meubles Majorelle, qui sont de véritables œuvres Art Nouveau. En effet, les formes de ses tables, guéridons, ou encore fauteuils regorgent de références à la nature, et aux emblèmes typiques du mouvement Art Nouveau : nénuphars, chardons, oiseaux, cygnes et bien sûr les libellules.
Dans les années 1900, Louis Majorelle développe le travail de la forge au sein de son atelier. Son objectif est de d’imiter au mieux les courbes et autres lignes fluides inspirées de la Nature.

Exposition Universelle de 1900 : la consécration de Louis Majorelle

L’artiste Art Nouveau arrive à un tel de niveau de maîtrise de son Art, que le mariage des formes est parfait entre son travail d’ébénisterie et de forgerie. Il réalise ainsi de nombreux balcons, rambardes et escaliers Art Nouveau, qui sont pour certains encore visibles aujourd’hui à Nancy. Il participe à l’Exposition Universelle de 1900, et rencontre là encore un succès tonitruant, qui marque un tournant dans sa carrière.
En effet, suite à l’Exposition Universelle de 1900, Louis Majorelle décide une fois de plus de sortir de sa zone de confort. Il choisit alors de partir à la découverte d’un nouveau style, plus sobre, plus simples, et aux lignes épurées. Louis intègre ce nouveau style à son catalogue, ce qui lui permet de proposer une grande variété de meubles. Finalement, ce travail est les prémisses du mouvement Art Déco qui se développera en Europe plusieurs années plus tard.
Louis Majorelle a une vision, et il compte bien la partager : il se rapproche des frères Daum, dirigeants de la cristallerie Daum avec qui il collabore pour faire de Nancy la capitale Européenne du mouvement Art Nouveau.
Au fil des ans, Louis Majorellereçoit toujours plus de commandes, en France comme à l’internationale. Il travaille majoritairement pour une clientèle aisée et aux goûts sophistiqués. Il ouvre en 1910 des boutiques dans différentes grandes villes Françaises : Paris, Lyon et Lille.

Incendie de la fabrique Majorelle et fin de vie

Bien que l’atmosphère délètére laisse envisager une guerre prochaine, Louis Majorelle demeure à Nancy et y poursuit son activité jusqu’en 1916.
Malheureusement, son atelier est complètement détruit en novembre 1916, à cause d’un incendie sans doute d’origine purement accidentelle (Louis stockait en effet de grands volumes de bois à la fabrique en attente de fabrication). En 1917, c’est la boutique Majorelle de Nancy qui est détruite, cette fois-ci à cause d’un bombardement allemand, tandis que la boutique de Lille est vandalisée par les Allemands.
Un véritable coup du sort pour Louis, qui déménage à Paris avec sa famille et décide d’y rester jusqu’à la fin de la guerre.
Suite à l’armistice de 1918, Louis Majorelle reprend sa collaboration avec les frères Daum, et dessine de nouveaux meubles, dont le style est désormais très géométrique : hé oui, Majorelle se met à l’Art Déco !
Louis Majorelle meurt à Nancy le 15 janvier 1926. Bien que son entreprise ait trouvé repreneur, sa famille a perdu une partie de son patrimoine durant la guerre. Les Majorelle vendront de nombreuses œuvres ainsi que la villa Majorelle. La ville de Nancy a racheté cette demeure et l’a à ce jour rénové.

fauteuil art nouveau de louis majorelle

Découvrir les autres artistes du mouvement Art Nouveau

Sources des images:
marchandsdefrance.com
antiquestradegazette.com
leparisien.fr