Koloman « Kolo » Moser

koloman moser art design

Biographie de Koloman Moser

Koloman Moser, aussi connu sous son surnom « Kolo », est un artiste Autrichien, né à Vienne le 30 mars 1868 et décédé le 18 octobre 1918 dans la même ville.
S’il est très célèbre pour ses affiches Art Nouveau en Europe, Koloman Moser est également designer en plus d’être peintre.
C’est un artiste emblématique du mouvement Art Nouveau de Vienne.

Illustration Koloman Moser art

Une conscience artistique forte

Entre études aux Beaux-Arts et petits boulots prestigieux

Koloman Moser est le fils de Josef Moser et Theresia Hirsch, un couple bourgeois autrichien. Koloman grandi au sein de cette famille aisée, et bénéficie d’une éducation appuyée. Après avoir entamé des études en école de commerce, il passe des examens en vue d’intégrer la prestigieuse école des Beaux-Arts de Vienne en 1885, alors qu’il n’a que 17 ans. Il réussit le concours, mais voilà : ses parents ne sont pas au courant de son projet ! Il devient donc étudiant aux Beaux-Arts, et a la chance d’assister aux cours de professeurs prestigieux à l’époque : Franz Rumpler, Josef Trenkwald ou encore Christian Griepenkerl.
Malheureusement, une triste nouvelle vient entacher les heureuses années étudiantes de Koloman : son père décède en 1888, et il doit désormais subvenir à ses propres besoins. Qu’à cela ne tienne : le jeune artiste a de la suite dans les idées, et ils arrive à financer ses études aux Beaux-Arts en vendant ses illustrations à différents magazine d’Art autrichiens, dont notamment le Meggendorfer-Blätter ou encore la Wiener Mode. Les talents de dessinateur de Koloman Moser ne restent pas inaperçus longtemps auprès de ses professeurs : Josef Trenkwald l’encourage à donner des cours. C’est ainsi que Moser enseigne le dessin aux enfants de Karl Ludwig. Une mission prestigieuse, puisque Karl Ludwig est un archiduc qui lui permet de dispenser ses cours au sein du magnifique château Wartholz.

koloman moser ver sacrum design

Le Siebener Club et la poursuite des études

En 1894, alors âgé de 26 ans, Koloman Moser rejoint le Siebener-Club, dont il reste membre jusqu’en 1897.

Le siebener Club, ou « Club des 7 » en Français, est un groupe de discussion qui se réunit régulièrement au café Sperl de Vienne. Ses membres échangent leurs opinions sur les Arts Appliqués, l’Architecture, et leur vision de leur mission en tant qu’artiste.

Parmi leur débat revient souvent la question de la pertinence de l’enseignement académique. Les membres du Siebener Club sont en effet plus adeptes de l’enseignement à travers la pratique plutôt qu’à travers un enseignement classique et des cours magistraux. Une conviction paradoxale pour Koloman Moser, puisqu’il suit lui même de très longues études, qu’il ne finit qu’à la fin des années 1890 !

Pour autant, il aime se réunir avec ses amis du Siebener Club. C’est d’ailleurs via ce groupe qu’il fait la connaissance d’autres grandes figures du mouvement d’Art Nouveau, comme Gustav Klimt, Josef Maria Olbrich ou encore Josef Hoffmann.

Koloman Moser et la Sécession Viennoise : le projet d’une vie

Koloman Moser, la Sécession Viennoise et le Ver Sacrum

Entre 1893 et 1895, Kolo rejoint en tant qu’étudiant la Kunstgewerbeschule (ou école des Arts Appliqués en français) de Vienne. Il y devient même professeur par la suite en 1899. Une expérience de courte durée puisqu’il démissionne de son poste à peine 6 mois plus tard.

En 1897, Kolo fonde la Sécession viennoise (Die Wiener Secession en Allemand). Il s’agit d’un courant artistique que l’on peut comparer aujourd’hui avec recul comme un sous-mouvement d’Art à la croisée du Jugendstil et de l’Art Nouveau. Toutefois, la Sécession ne peut se résumer à cette simple définition : elle possède en effet ses propres caractéristiques, mais aussi son manifeste, ses artistes et expositions dédiées.

Le mouvement possède sa propre revue mensuelle intitulée « Ver Sacrum » et fondée par Gustav Klimt et Max Kurzweil en 1898. Koloman Moser y publie plus de 140 illustrations ! Il gère par ailleurs majoritairement l’organisation des expositions dédiées au mouvement, ce qui représente beaucoup de travail : rien qu’en 1897, il voyage à Nuremberg, Bamberg, Prague, Dresde ou encore Munich pour monter ces évènements.

La Sécession de Vienne sera particulièrement influente à Vienne, mais aussi à Prague, et plus largement en Europe de l’Est, et ce jusqu’à la fin des années 1900.

Illustration pour Ver Sacrum par Koloman Moser

Ditha Mautner, Carl Moll et les expositions

En 1902, Koloman Kolo Moser sort d’une décennie riche de nombreuses aventures artistiques à travers l’Europe, et de rencontres passionnantes faisant de lui un artiste Art Nouveau accompli. Il décide de se rapprocher de sa famille, et s’installe donc avec sa mère et sa sœur dans un immeuble-atelier à Vienne, dans le quartier Hohe Warte, alors prisé par les artistes (Carl Moll habite même dans son immeuble !). Soucieux du moindre détail, Kolo dessine les meubles de leur appartement. Mais son rythme de travail ne ralentit pas pour autant : durant l’été 1902, il se rend dans 4 villes à l’étranger pour des expositions : Padoue, Venise, Abbazia, Trieste et Lovran. Son agenda ne désemplit pas non plus les années suivantes : Carl Moll l’accompagne dans ses nombreux voyages en 1903, où il fait la rencontre de Cuno Amiet et Ferdinand Hodler. En 1904, c’est Ditha Mautner Markhof, sa future épouse, qui l’accompagne, en présence également de sa future belle-mère.

En route vers de nouvelles aventures

Koloman a envie d’autre chose. En 1905, avec Gustav Klimt et d’autres artistes, il quitte définitivement le mouvement de la Sécession Viennoise qu’il a fondé. Il épouse Ditha et devient protestant comme elle. Ce mariage l’amène à quitter l’appartement qu’il occupait depuis 3 ans avec sa mère et sa sœur à dans le Hohe Warte de Vienne. Les deux jeunes mariés s’installent à Landstrasse, dans l’hôtel particulier appartenant à la famille de Ditha. Si l’immeuble appartient à la famille de son épouse, la personnalité de Koloman y est bien présente : il y dessine encore une fois le mobilier Art Nouveau qu’il souhaite y installer.

revue ver sacrum illustration koloman moser

Apogée de Koloman « Kolo » Moser et fin de vie

Consécration artistique et maladie

A partir du milieu des années 1900, la chance semble sourire à Koloman Moser.

En 1906, le premier enfant de la famille Moser naît : c’est un petit garçon prénommé Karl. En 1908, il participe à une exposition formée par Gustav Klimt et sa clique à Vienne. Koloman Moser ont par ailleurs un deuxième enfant en 1909 : un autre garçon, Dietrich.

En 1911, une exposition à la galerie Miethke de Vienne lui est entièrement consacrée. Cette même année, il participe par ailleurs à l’exposition internationale à Rome.
Les années suivantes seront toujours riches de voyages, d’exposition et de rencontres avec d’autres artistes influents qu’il respecte, comme Ferdinand Hodler.
La consécration est là : il participe à la première exposition internationale de la Sécession Viennoise à Rome, suivie d’une autre exposition à Düsseldorf et une à Mannheim.
En 1916, il expose ses propres œuvres lors d’une exposition à Berlin dédié à l’art viennois.

Malheureusement, le célèbre Koloman « Kolo » Moser, que rien ne semble arrêter, tombe gravement malade cette même année. Atteint d’un cancer du larynx, l’artiste se bat contre la maladie 2 années durant, mais perd finalement la bataille et meurt en 1918. Il est enterré le 21 octobre au cimetière de Hietzing, et laisse derrière lui une veuve, 2 jeunes garçons et des centaines d’œuvres emblématiques du mouvement Art Nouveau.

Découvrir les autres artistes du mouvement Art Nouveau