Mouvement Art Nouveau

Définition de l’Art Nouveau

Au coeur du décor floral

mouvement art nouveau

Qu’est-ce que le mouvement artistique Art Nouveau ?

Le mouvement Art Nouveau est un courant artistique né en Europe : il est particulièrement suivi entre 1890 et 1910. C’est un mouvement de contestation en réaction aux différents courants artistique de la seconde moitié du XXème siècle. En effet, pour bien comprendre la philosophie derrière ce mouvement, il convient d’abord de s’intéresser au contexte de cette époque au-delà de l’architecture et des arts décoratifs.

Quels sont les enjeux de l'Art Nouveau ?

Le mouvement Art Nouveau a plusieurs enjeux. D’abord, sa mission et de remettre la nature au centre de l’Art et du Beau. En effet, l’émergence de la société industrielle risque d’aseptiser l’Art. Ensuite, il doit reproduire au mieux les « codes » de création de la nature : les oeuvres Art Nouveau doivent donc imiter les couleurs, les formes parfaitement imparfaites, et les ambiances naturelles. Pourtant, les matériaux de l’époque sont difficiles à maîtriser techniquement. Au-delà de l’enjeu, c’est un véritable défi pour les artisans !

L’Art Nouveau : la révolution décorative

Quand a commencé le mouvement d’Art Nouveau : un peu de contexte !

Le XIXème siècle est marqué par de profonds bouleversements économiques, politiques, et de grandes démonstrations de pouvoir.
La révolution industrielle, dont le Royaume Uni est le grand gagnant, a apporté avec elle le concept de consommation de masse, qui est désormais intimement lié au progrès technique.
Par ailleurs, les empires britannique et français prennent de l’ampleur, et la Prusse montre également un intérêt expansionniste.
En 1870, Gambetta proclame la 4ème République Française. Quelques jours après, l’armée Prussienne assiège Paris. Dès lors, les Français, véritablement humilié par leur défaite cuisante, se battront et résisteront tant bien que mal à la Prusse.

L’Exposition Universelle de 1889 et l’apparition du décor floral Art Nouveau

Les Français développent-ils alors un complexe d’infériorité ? En tout cas, force est de constater qu’ils font preuve d’ingéniosité, d’inspiration et d’enthousiasme. L’Exposition Universelle de 1889 en est la parfaite illustration.
En effet, cet évènement international, foire gigantesque qui sert surtout de démonstration de puissance, se tient à Paris. La célèbre tour Eiffel y est notamment présentée comme un projet technique majeur et innovant. Pourtant, si elle est sans nul doute l’œuvre la plus célèbre de l’exposition, ce n’est pas la seule avancée que montre la France !
Emile Gallé, célèbre décorateur Français, y présente une nouvelle forme de mobilier, inspirée de la nature et qu’il appelle « Modern Style ». Et oui, vous l’avez deviné, ce décor floral est celui de l’Art Nouveau ! la collection d’Emile Gallé fait sensation : pour lui, ce sera un moment marquant qui va lui permettre d’ouvrir la célèbre école de Nancy ; pour l’Art, ce sera la naissance d’un style inoubliable.

décoration art nouveau
mouvement-art-nouveau

D’où vient le terme « Art Nouveau » ?

En 1895, Siegfried Bing (1838-1905) ouvre une boutique d’Art Contemporain (comprenez art contemporain à l’époque). Celle-ci s’appelle tout simplement « Art Nouveau », en référence à un style décoratif encore jamais vu ailleurs, une complète nouveauté en somme.
Couronnée de succès, cette nouvelle affaire est mentionnée dans les journaux et conquiert le grand public. Le terme « Art Nouveau » ou « Mouvement Art Nouveau » est dans toutes les bouches : il devient progressivement le nom officiel du style moderne en France.
En définitive, la décoration de l’Art Nouveau est une réaction poétique à la démonstration violente des pouvoirs en place à la fin du XXème siècle. Mais c’est aussi l’adaptation des progrès techniques de l’époque : les métaux lourds typiques de l’industrie sont capables des plus délicats motifs décoratifs de l’Art Nouveau.

Quelles sont les caractéristiques de l'Art Nouveau ?

L’Art Nouveau est caractérisé par des formes arrondies, asymétriques, qui reproduisent les mouvements de la nature. Les sujets sont donc souvent la végétation les animaux, et les couleurs florissantes. Ces particularités se retrouvent notamment en architecture, et à travers le mobilier Art Nouveau.

art nouveau mouvement

Le Style Art Nouveau en architecture

Le style Art Nouveau est facilement reconnaissable : qu’il s’agisse d’architecture, de mobilier Art Nouveau, de mode ou encore de peinture, l’esthétique est fortement similaire.
Ce mouvement artistique se caractérise par son côté quasi purement décoratif. Les formes douces et féminine, arrondies, sont à l’honneur. L’asymétrie est un point important : en effet, il convient de reproduire au mieux ce que nous offre la Nature. Et la Nature n’obéit qu’à sa propre loi : généreuse, nourricière mais aussi sauvage et indomptable, et va à contre-courant des préceptes industriels de rationalisation ou d’austérité. La couleur est également un élément important que l’on retrouve très souvent dans le style Art Nouveau. La polychromie, est omniprésente, et souligne toute la puissance des volutes, rosaces imparfaites ou encore lignes entrelacées.
Toutes ces ornementations, qui seront par ailleurs plus tard considérées comme des « fantaisies » par les artistes Art Déco, sont permises grâce aux progrès technique, notamment la maîtrise progressivement du béton et du métal.

L’Art Nouveau en décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur en Art Nouveau n’échappe pas à la règle : la Nature et le plus beau modèle dont l’artiste peut s’inspirer.
Les motifs de l’Art Nouveau font donc essentiellement ressortir un décor floral très riche, ce qui séduit des amateurs d’Art aisé, comme le grand public. En France, mais aussi à l’international, le mouvement Art Nouveau ne cesse de se développer et prendre de l’ampleur !

En France, Emile Gallé, Louis Majorelle, Eugène Vallin et Victor Prouvé participent grandement au développement du courant grâce à l’Ecole de Nancy. Ils sont probablement les artistes les plus influents du mouvement Art Nouveau. A l’étranger aussi le mouvement se déploie, mais il porte parfois un nom un peu différent. En Italie, on l’appelle le style Liberty ; au Royaume Uni le Modern Style ; tandis qu’en Espagne il porte le nom d’Arte JovenArt Jeune »).

Quels sont les motifs décoratifs du mouvement Art Nouveau ?

Les motifs décoratifs de l’Art Nouveau, nous l’avons vu, sont directement inspirés de la nature. Les végétaux comme les animaux, sont assidument étudiés par les artistes et leurs mouvements, repris dans les œuvres Art Nouveau.
Les paons, les oiseaux, les cygnes, les chats, mais aussi les nénuphars, les saules, les iris ou les chardons sont souvent représentés. La Femme, bien sûr, est à l’honneur et centrale dans le mouvement d’Art Nouveau. Elle est souvent grande, élancée, au cou fin et ses cheveux détachés et ondulés. Le visage et la bouche en cœur, avec un air rêveur.

Découvrez les artistes Art Nouveau et les oeuvres majeures du mouvement

Sources des images:
fuzzunivers.fr/2019/05/24/quelle-est-la-difference-entre-art-nouveau-et-art-deco/art-nouveau-chaise/
marchebiron.com/notre-selection/autres-objets/item/11528-vitraux-art-nouveau-femme-aux-oeillets
galerie-atena.com/miroir-de-table-royal-dux-xml-245_256-6854.html