Vitra « Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours »

Séquence Émotion pour les amoureux du design. Dans une vidéo inédite, la maison Vitra revient sur l’évolution du design de 1800 à nos jours. Et choisit, comme sujet de son film, une pièce qui parle à tous : la chaise.

Qui est Vitra ?

Vitra est un fabricant suisse de mobilier design à destination des professionnels et des particuliers. Il signe des réalisations de designers pour les bureaux, les lieux publics et l’habitat.

Un peu d’histoire sur le design de Vitra

Vitra est fondée en 1950 en Allemagne par Willi Fehlbaum. Le siège social est rapidement déplacé en Suisse près de Bâle, dans la ville de Birsfelden.
L’affaire se développe et devient familiale : Rolf, le fils de Willi, reprend la direction de Vitra en 1976.
Malgré un incendie dévastateur au début des années 1980, la marque ne cesse de grandir et de s’exporter. Des filiales se créent dans de nombreux pays, comme en France, au Japon, Mexique, Chine, Belgique, Autriche, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis ou encore en Inde.

Le positionnement de Vitra est très clair dès le départ : produire des meubles de designers qui ont marqué ou marquent le XXème siècle. Une approche résolument moderne qui est couronnée de succès.
Des designers de renom sont ainsi édités : Zaha Hadid, Jean Prouvé, Verner Panton, Philip Stark ou encore Charles & Ray Eames.
Une collaboration si riche que la maison possède son propre musée, le Vitra Design Museum, depuis 1989 à Weil-am-Rhein.
Qui d’autres que Vitra peut témoigner de l’évolution du design d’objet de 1800 à nos jours ?

On peut ainsi déduire et comprendre une époque, son ordre social, ses matériaux, ses techniques et son goût en observant ses chaises. Je tiens à souligner qu’aucun autre objet du quotidien n’apporte une telle diversité.

Rolf Fehlbaum, Président émérite de Vitra

Une ode au design de 90 minutes

Vitra vient de mettre en ligne son film Chair Times: A History of Seating, dirigé par le talentueux Heinz Bütler. D’une durée de 90 minutes, il est disponible en streaming sur le site officiel de la maison Vitra, en Allemand sous-titré Anglais.
Le film démarre sur une vue rapprochée de pièces design cultes. L’histoire de ces chaises qui ont fait le design du siècle dernier et ont marqué les arts décoratifs nous est contée par Rolf Fehlbaum lui-même. Un bal magnifique d’œuvres emblématiques du XXème siècle s’offre alors à vos yeux. Au total, ce ne sont pas moins de 125 modèles de chaises qui sont ainsi sur le devant de la scène. Une frise chronologique du design à ne pas manquer.

vitra chair, a history of seating, a film by vitra

« Chair times : a history of seating » : notre avis

Si vous avez du temps libre (90 minutes étant un laps de temps relativement simple à libérer), je vous conseille vivement de regarder le film « Chair times : a history of seating ».
Qu’il est bon parfois de prendre un pas de recul et s’émerveiller des œuvres qui ont marqué leur temps.
Les chaises présentées par Vitra portent tous les souvenirs de leurs époques : matériaux, formes, couleurs… Elles témoignent des rêves parfois oubliés de leur époque, des aspirations (parfois utopistes ?) de leurs designers, mais surtout, de leur vision du monde.
A une époque troublée (et surtout une année, 2020 est un grand cru en la matière), qui cherche à se réinventer sous de nouveaux idéaux, le film Chair Times : a history of seating nous fait un bien fou.
Si vous êtes un(e) amoureu(se)x du design, il se pourrait même que l’émotion vous gagne.

Où trouver le film Chair Times ?

Bonne nouvelle ! Le film Chair Times est disponible en streaming légal sur le site officiel de Vitra. Cliquez ici pour le visionner !
Un film de: Heinz Bütler
Production: HOOK Film & Kultur Produktion GmbH en coopération avec le Vitra Design Museum, 2018
Sources des images : Vitra.com

Un commentaire