Ball chair d’Eero Aarnio (1963)

La Ball Chair en quelques mots

La Ball Chair (littéralement « chaise ballon ») est un fauteuil conçu par le designer finlandais Eero Aarnio, emblématique du style moderne et plus particulièrement pop art des années 1960.

ball chair de 1963 par Eero Aarnio

Histoire et contexte de la conception

Eero Aarnio conçoit la ball chair en 1963, alors qu’il n’est encore qu’un designer indépendant inconnu du grand public.
A cette période, il s’intéresse à l’évolution rapide des matériaux de fabrication et les possibilités qu’ils offrent. Dans cet idée, la fibre de verre l’interpelle tout particulièrement. Celle-ci permet en effet une robustesse d’une grande fiabilité après assemblage, et la fabrication de structure tout en rondeur après ponçage. Une innovation technique qui permet ainsi de s’affranchir de nombreux codes du design d’alors : exit les lignes géométriques des années Art Déco, Bauhaus ou brutaliste ! Les formes peuvent désormais être douces, asymétriques et poétiques.

Il la présente au Salon international du meuble de Cologne quelques temps plus tard, en 1966.
Le fauteuil, popularisé par des célébrités marquantes des années 1960 qui se la sont procurée, est rapidement devenue une pièce emblématique du design finlandais.
En effet, la chaise apparaît sur de nombreuses couvertures de magazines, mais également dans des films grands publics. Un engouement populaire si important que le designer lui-même a été propulsé au rang de star internationale du design grâce à sa création.
Aujourd’hui, la ball chair est souvent utilisée dans des clips, photos ou encore des vidéos représentant des scènes tirées des sixties.
Elle est souvent confondue avec la Bubble Chair, une autre création d’Eero Aarnio qui lui ressemble, mais qui a la particularité d’être suspendue.

Caractéristiques de la ball chair

Matériaux

La ball chair est essentiellement composée de 2 matériaux.
La structure globale est en fibre de verre, un matériau qui lui permet de s’affranchir de tout angle fort, et d’adopter cette forme tout en rondeur tellement typique des années 1960.

L’intérieur est recouvert de tissu d’une grande qualité : les fameux tissus Hallingdal et Kvadrat.
La structure du pieds est fabriquée en aluminium, tandis que les mousses des coussins (assise et dossier) sont en mousse de polyuréthane.

Couleurs

A l’origine, le tissu intérieur du fauteuil (assise, dossier et renfort) avait été imaginé en noir.
Mais de nombreuses versions ont vu le jour au fil des ans. Au total, ce ne sont pas moins de 15 versions de couleurs différentes qui sont disponibles aujourd’hui : rouge bien sûr, la couleur d’origine, mais aussi en noir, gris (plusieurs teintes foncées ou claires), vert, jaune, orange, bleu….

Dimensions

La ball chair mesure 110cm de largeur, 97cm de profondeur pour 120cm de hauteur.

mobilier pop art

Où acheter la ball chair d’Eero Aarnio ?

La Ball chair est actuellement distribuée par la société Adelta.

Vous pouvez l’acheter directement en ligne sur le site Aarnio Originals, ou via le réseau de distribution physique officiel (plusieurs distributeurs sont notamment référencés en France et en Belgique).

Le plus : le site internet Aarnio Originals propose de vous envoyer des échantillons de tissus pour vous permettre de choisir sereinement la version du fauteuil qui vous convient le mieux.
Le délai de livraison officiel est d’environ 6 semaines. C’est la patience qu’il faut pour vous procurer une pièce aussi incontournable du mobilier Pop Art !

Découvrir les autres oeuvres design du mouvement Pop Art