Le Mouvement Pop-Art

Pop Art :
Histoire du mouvement artistique

Le design de la culture de masse
lampe vernon panthonella orange, du mouvement pop art

Qu’est-ce que le Pop Art ?

Le mouvement Pop Art est un mouvement artistique moderne britannique dans les années 1960. Le terme en lui-même est la contraction de « popular Art » ou « Art Populaire en Français ». Cette appellation fait directement référence aux valeurs du mouvement : rendre l’Art littéralement populaire, c’est-à-dire accessible à tous, aussi simplement qu’un bien de grande consommation.
Les codes du Pop Art sont l’utilisation massive de peintures acryliques, des couleurs primaires, l’utilisation et le détournement de références populaires (bandes dessinées, produits de consommation quotidienne, représentations de célébrités).

Quand et où est né le Pop Art ?

L’expression « Pop Art » est employé pour la première fois en 1952 par les membres de l’Independant Group, un collectif d’intellectuels se réunissant régulièrement à l’Institute of Contemporary Art de Londres.

Qui a inventé le mouvement ?

Difficile de dire qui a réellement inventé le mouvement Pop Art. S’il a été largement popularisé, notamment aux USA par les artistes Roy Lichtenstein, Andhy Warhol ou encore Jasper Johns, aucun d’eux n’a « inventé » le mouvement. En effet, ce mouvement artistique apparaît pour la première fois au Royaume-Uni, tandis qu’il se développe également en parallèle aux USA.
Et oui ! Le Pop Art est le reflet parfait de son époque : dans un contexte d’après-guerre, ou les aspirations de renouveau développent la consommation de masse et l’individualisme, ce mouvement artistique apparaît comme un véritable style contestataire.

Cependant, s’ils tirent leur origine dans les mêmes désirs, le Pop Art britannique et le Pop Art américain sont bien différents : la mouvance britannique demeurera toujours plus ironique, voire parodique, prenant ses distances avec sa cousine outre-Atlantique.

chaise cone rouge style pop art

Quelles sont les caractéristiques et le but du mouvement ?

Le mouvement Pop Art se caractérise par ses thèmes tirés de la culture de masse tels que les références et détournements de publicités, bandes dessinées, célébrités, mais l’emploi de couleurs primaires, et de formes simples.
En effet, il s’agit d’un mouvement contestataire face aux styles artistiques précédents, jugés élitistes et austères.

Le Pop Art dans les Arts décoratifs, le mobilier et le design d’objet

Si le Pop Art est principalement connu à travers les célèbres détournements de BD de Roy Lichenstein ou les portraits de Marylin Monroe d’Andy Warhol, il s’agit aussi d’un mouvement d’arts décoratifs !
De nombreuses pièces de mobilier Pop Art sont des icônes bien connues du grand public, mais malheureusement ainsi souvent oubliées. Mais qu’à cela ne tienne ! Nous avons regroupé, pour vous, tous les noms et les références qu’il faut connaître en design d’objet sur ce mouvement.

Découvrez les artistes et le mobilier Pop Art incontournables