Eugène Printz

eugene printz portrait

Qui est Eugène Printz ?

Eugène Printz est une ébéniste et décorateur français du mouvement Art Déco, né en 1889 et décédé en 1948.
Il est particulièrement connu pour ses meubles en bois du mouvement Art Déco, qui lui vaudront une reconnaissance parmi ses pairs et auprès du grand public à l’international.

Mobilier Eugene printz

Biographie d’Eugène Printz

Eugène Printz naît le 1er juin 1889 à Paris.
Le jeune Eugène a de la chance : son père possède un atelier d’ébénisterie de luxe rue du Faubourg Saint Antoine, dans un quartier qui compte alors de nombreux ateliers d’artisanat.
Son père l’éveille très à l’ébénisterie : il lui enseigne notamment la copie de meubles anciens.
Dès ses plus jeunes années, Eugène apprend ainsi tous les secrets du métier. Il copie dans un premier temps de nombreux meubles du style Louis XV et Louis XI. Cela lui permet de devenir un ébéniste accompli, sans pour autant suivre de cursus académique dans cette voie.

eugene printz furniture art deco

Eugène Printz sous l’influence de Pierre Chareau : en route vers le modernisme !

Au début de années 1920, Eugène Printz fait la connaissance de Pierre Chareau. Ce dernier, architecte et designer français, vient de lancer son agence d’architecture qui rencontre un grand succès. Sa vision de l’architecture est intimement liée aux arts décoratifs. En effet, il souhaite qu’au-delà de l’esthétique, les meubles prennent un rôle pratique en devenant mobiles et évolutifs.

Lorsque Pierre Chareau rencontre Eugène Printz, il est stupéfait par le talent de ce jeune ébéniste presque autodidacte. Il lui partage son projet, et encourage Eugène à concevoir ses propres œuvres, quitte à s’éloigner de la copie de meubles pure.

Eugène s’essaye donc au design aux côtés de Pierre, et propose des meubles aux lignes résolument modernes.
Il conserve cependant l’utilisation du métal, qu’il employait déjà dans les meubles Louis XVIII de l’atelier de son père. Ce matériau robuste sert de fondement pour ses œuvres, et permet de leur conférer une dimension esthétique nouvelle.

eugene printz furniture art deco

Exposition internationale des Arts Décoratifs : l’opportunité d’une vie

En 1925, Eugène Printz participe à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes.

C’est pour lui l’occasion d’y présenter certains meubles co-conçus avec son ami Pierre Chareau.
Son travail est remarqué, grâce à l’esthétique et au système de coulissements ingénieux de ses meubles.
Dès l’année suivante, Eugène est ainsi invité à exposer dans plusieurs salons Parisiens : le Salon des Tuileries ou encore le Salon des artistes décorateurs. C’est d’ailleurs au Salon d’automne, auquel il participe en 1928, qu’il se rapproche de Jean Dunand, avec qui il présente une première co-création : une enfilade recangulaire plaquée de bois de palmier avec différentes portes.

Parce qu’il a travaillé dans le milieu du luxe avec son père, qu’il est un ébéniste aguerri et que Pierre Chareau l’a poussé à concevoir des pièces Modernes uniques, Eugène Printz est très prisé par d’une clientèle bourgeoise, des institutions et des grands noms de la République française.

Son carnet d’adresses s’étoffe rapidement, lui offrant de nombreuses opportunités. C’est ainsi qu’il réalise un bureau pour le Maréchal Lyautey, rénove les boiseries du salon de la fondation Rosa Abreu, les bureaux de Jeanne Lanvin, ou crée du mobilier pour la Ville de Paris.
Il travaille également pour une clientèle internationale, et envoie ses œuvres jusqu’au Mexique ou aux USA.

Eugène Printz a en fait une manière particulière de travailler. Il conçoit des meubles modernes sur mesure, que l’on peut considérer comme du super-luxe, et édités en pièce unique pour chacun de ses clients aisés, qui passent par ailleurs commande auprès d’autres grands noms du design.

mobilier art déco signé eugene printz

Crise économique et guerre mondiale : la fin de vie d’Eugène Printz

Au début de années 1930, la France est durement touchée par le krach boursier qui a déstabilisé les USA quelques années plus tôt.

De par sa clientèle bourgeoise, Eugène Printz doit s’adapter. En plus de ses créations sur-mesure, il propose quelques collections limitées, et introduit l’utilisation de bois parfois moins noble que ceux qu’il a l’habitude de travailler.
La seconde guerre mondiale affecte également son activité, qui souffre de problèmes d’approvisionnement. Malgré tout, l’atelier qu’il a hérité de son père survit à ces années noires.

Malheureusement, le 26 mars 1948, Eugène Printz décède des suites d’un cancer.
Il reste un des artistes Art Déco les plus influents en France et sur la Scène internationale.

Découvrir les autres artistes du mouvement Art Déco