Gustav Stickley

gustav stinkley arts and crafts biographie

Qui est Gustav Stickley ?

Gustav Stickley (ou Gustave Stickley, son nom officiel présent sur son acte de naissance) est un designer, décorateur et éditeur américain du mouvement Arts and Crafts.
Il naît le 9 mars 1858 à Osceola dans le Wisconsin et meurt le 21 avril 1942 à Syracuse dans l’Etat de New York.
Il est l’un des pionniers du style American Craftsman, que nous pouvons considérer comme le développement du mouvement britannique des Arts and Crafts aux USA.

table gustav stickley arts and crafts furniture

Biographie de Gustav Stickley

Enfance

Gustav Stickley naît en 1858 dans le Wisconsin, au sein d’une famille d’émigrés Allemands.
Ses parents Leopold et Barbara ont 7 enfants, et vivent dans des conditions difficiles : ils travaillent durement dans une petite ferme américaine.
Sa famille a du mal à joindre les deux bouts ; aussi, il commence à travailler à 12 ans, quand son père estime qu’il est capable physiquement de venir en aide à la famille financièrement. Gustav devient tailleur de pierre : bien que ce métier manuel demande de la force et soit éprouvant (surtout pour un jeune garçon), Gustav en développe l’esprit créatif qui fera sa force à l’âge adulte.

chaise cube gustav stickley

La découverte de l’artisanat

En 1876, alors qu’il a 18 ans, sa mère déménage en Pennsylvanie avec ses frères et sœurs. Il suit bien entendu le mouvement, et doit toujours subvenir au besoin de sa famille. Il rejoint alors l’atelier de son oncle, un artisan qui confectionne, fabrique et répare des chaises. Gustav Stickley profite de l’expérience de son oncle et en tire sa première véritable formation d’un métier artisanal.

Gustav se passionne pour la beauté de ce métier manuel, et met tout son cœur à l’ouvrage. Perspicace et consciencieux, le jeune homme apprend très vite. Si vite même, qu’il reprend progressivement la gestion de l’atelier.

Gustav Stickley et l’Arts and Crafts

A 25 ans, en 1883, Gustav Stickley fonde avec ses frères Albert et Charles l’entreprise the Stickley Brothers Company à Susquehanna, en Pennsylvanie. Ils poursuivent ensemble le travail de confection, réparation et fabrication de chaises.

Toujours cette même année, Gustav épouse Eda Ann Simmons. Tout semble aller pour le mieux pour les Stickley donc, et, portés par cette conjoncture favorable, les 3 frères commencent à envisager l’expansion de leur entreprise.

En 1884, Gustav, Eda, Albert et Charles installent leur atelier à Binghamton, dans l’Etat de New York.

Malheureusement, l’entreprise a du mal à se développer, et au bout de 5 ans, les frères doivent mettre la clé sous la porte. Gustav Stickley ne se démonte pas pour autant : son ambition et son optimisme l’amène à s’associer à Elgin Simonds pour monter une nouvelle affaire ensemble.
Elgin Simonds est un homme d’affaires spécialisé dans le commerce de mobilier. Gustav voit en cet homme éloquent l’opportunité de développer une entreprise prospère, qui allierait qualité des produits et maîtrise commerciale. Ensemble, ils fondent l’atelier Stickley & Simonds, et s’installent à Binghamton dans l’Etat de New York.

En 1890, Gustav Stickley et Elgin Simonds déménagent leur entreprise à Auburn, toujours dans l’Etat de New York. Ici Gustav devient directeur de l’atelier de fabrication de la prison d’Auburn. Une volonté altruiste de former les détenus à de nouveaux métiers en vue de préparer leur sortie ?
Hélas non, bien au contraire ! Gustav entend plutôt employer les prisonniers pour accélérer la cadence de production de ses produits à faible coût. En effet, travailler avec des détenus, sous condition de les former, permet de bénéficier d’une main d’œuvre très peu coûteuse…
Cette pratique très mal vue lui est d’ailleurs reprochée quelques années plus tard.

Voyage en Europe : la révélation Arts and Crafts

En 1895, Gustav, issu d’un milieu pauvre, voyage pour la première fois en Europe. Ce périple est pour lui une révélation : il y découvre les création du mouvement Arts and Crafts britannique, et apprend le développement d’un nouveau style artistique en France : le mouvement Art Nouveau.
Il est subjugué par l’approche de ces deux mouvements, qui prônent l’accessibilité du beau au plus grand nombre. Cette philosophie résonne d’une manière particulière pour lui, qui a grandi des conditions difficiles, dans un milieu défavorisé.
Gustav rentre chez lui avec la volonté de développer ce mouvement aux USA.

The New Furniture par Gustav Stinckley

Début 1900, Gustav Stickley est un chef d’entreprise quarantenaire, aguerri et ouvert à de nouvelles activités.
En 1901, il publie le premier numéro de sont magazine The Craftsman, qui devient une revue de référence prônant les idées du mouvement Arts and Crafts amenée par John Ruskin et William Morris au Royaume-Uni.
En parallèle, il créée une série de meubles Arts and Crafts à destination du grand public. Gustav a en effet pour objectif de proposer du mobilier artisanal (souvent en bois) de qualité abordable au plus grand nombre.

Problèmes financiers et fin de vie

Bien que Gustav Stickley ait œuvré toute sa vie à la démocratisation des arts décoratifs aux USA, son succès en affaires s’essouffle dans les années 1910.
A cette époque, les goûts d’ameublement des Américains changent, et son atelier à Manhattan devient de moins en moins rentable.
En 1915, c’est le dépôt de bilan : Gustav ferme boutique, et met fin à la publication de son magazine The Craftsman en décembre 016.
Gustav Stickley meurt finalement le 21 avril 1942, et est enterré à Syracuse, dans l’Etat de New York. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus célèbres artistes Arts and Crafts.

The craftsman magazine, édition numéro 1 par gustave stickley

Découvrir les autres artistes du mouvement Arts and Crafts