Artistes Arts and Crafts

Arts and Crafts designers : l’élan artistique de la Grande Bretagne

Découvrez ici les artistes Arts and Crafts qui ont façonné le mouvement à travers le monde ! Connaissez-vous ce style des arts décoratifs ? Il s’agit du cousin de l’Art Nouveau. Né quelques années avant l’apparition de ce dernier en Europe (et principale en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne), il nous vient du Royaume Uni.
Il a débuté relativement plus tôt que l’Art Nouveau, car ses premières œuvres notables datent des années 1860.

margaret macdonald arts and crafts designer

Artistes et designers célèbres du mouvement Arts and Crafts

Mais à quoi reconnaît-on un artiste du mouvement Arts and Crafts ? N’est-ce finalement pas un artisan qui s’inspire des tendances esthétiques de son époque ?
Il serait trop simple de résumer le style des designers Arts and Crafts à leurs inspirations. En effet, s’ils sont des artisans-artistes à part entière, c’est une véritable philosophie créative qui relie les artistes entre eux.
En effet, pour comprendre les Arts and Crafts, il est nécessaire de se replonger dans le contexte de l’époque.
Milieu du XIXème siècle, l’empire Britannique est à l’apogée de sa puissance, avec de nombreuses colonies à travers le Monde. Pourtant, cette soif de pouvoir ne sert pas le peuple britannique : la folie de la révolution industrielle exacerbe les inégalités sociales et économiques au sein de la société.
C’est alors que William Morris et John Ruskin, le premier artisan et le second écrivain, imaginent un nouveau modèle créatif qui serait au service de tous, et rendrait l’Art accessible au plus grand nombre.
Pour eux, 3 principes représentent le socle de cet idéal qu’ils appellent Arts and Crafts :

Les 3 principes des artistes Arts and Crafts

  • Un artisan ne peut être heureux que s’il participe à toutes les étapes de la création de son œuvre (c’est-à-dire qu’il la conçoit et la fabrique lui-même)
  • Pour créer du Beau, il est nécessaire d’œuvrer dans un environnement de travail sain, agréable (un point d’importance à cette époque ou les ouvriers ont des conditions de travail particulièrement rudes)
  • L’Art n’a pas nécessairement vocation à être exposé à une élite, au contraire, le Beau doit se retrouver partout, en chaque place et chaque objet, et accessible au plus grand nombre.

Arts and Crafts : le mariage parfait entre l’artiste et le designer ?

Finalement, le mouvement Arts and Crafts apparaît logiquement à une époque profondément marquée par les impacts sociaux de la révolution industrielle au Royaume Uni. En effet, il est une réponse évidente aux grands maux de son temps : inégalités sociales profondes, conditions de travail difficiles (parfois indignes), priorisation de la production de masse contre l’artisanat traditionnel… C’est finalement un mouvement artistique contestataire qui cherche à remettre du sens au cœur de l’ouvrage.
Vous souhaitez en connaître davantage sur ce mouvement ?
Découvrez dès à présent les artistes célèbres des Arts and Crafts !