Le guide design des poignées de porte

En décoration vous le savez, le diable se cache dans les détails.
Vous avez fini votre projet d’agencement, de rénovation, et êtes en train de peaufiner les derniers détails pour finaliser votre travail ?
Le premier contact avec une pièce et l’entrée (la voûte, la porte, la poignée). C’est là où commence l’expérience de l’utilisateur. Et si vous appliquiez votre concept jusqu’à cette étape ?
Voici notre guide des poignées de portes, pour connaître les différents styles de poignées et à quoi ils correspondent.

Les différents types de support de poignée

Avant d’aborder les différents types de formes de poignées de portes, faisons le point sur… les supports !
Il en existe 3 grandes familles : 

Sur rosace

La poignée est posée sur un support de forme circulaire ou carrée, qui peut être de plusieurs matières.
Généralement, les dimensions de la rosace sont assez réduites : elle fait office de cache. Côté détails, les modèles actuels sont très minimalistes; si vous chinez des pièces anciennes, vous pouvez retrouver des modèles gravés ou peints.

Sur plaque

Les poignées sur plaque sont l’un des modèles les plus courants : il s’agit d’une plaque verticale, dont la largeur est généralement équivalente au diamètre d’une plaque rosace.
Ce type de support est particulièrement adapté pour les portes avec serrure encastrée.

Les poignées à support rosace sont également dédiées aux portes avec serrure encastrée, mais l’installation peut vous prendre légèrement plus de temps car il vous faut aligner la rosace de la serrure et la rosace de la poignée (si vous avez le souci du détail) ! L’alignement n’est pas toujours automatique, notamment si vous travaillez sur une porte ancienne…
Sur une porte actuelle, le problème se pose moins : les poignées sont aujourd’hui normées.

Sans support

Dans ce dernier cas de figure, la poignée est directement fixée sur la porte, vous l’avez compris, sans aucun support, à flanc.
Cette alternative est adaptée pour les poignées très modernes (comme les poignées encastrées) ou des poignées très anciennes dont l’ouvrage se suffit à lui-même (pas besoin de support décoratif supplémentaire !) ou encore les portes anciennes avec une serrure en applique sur laquelle il n’est techniquement pas possible de fixer une rosace.

Les différents types de fermeture

Un choix important : le type de fermeture selon la pièce !

Fermeture à condamnation / décondamnation

Les fermetures de portes à condamnation sont finalement des verrous simples directement intégrés au support de poignée.
Les avantages :

  • Pas de clef perdue
  • Pas de clef grippée
  • Possibilité d’ouvrir de l’extérieur en cas de nécessité

Les inconvénients : 

  • Certains verrous minimalistes sont difficiles à utiliser pour nos aînés ou nos tous petits
  • Avec le temps, les verrous de mauvaise qualité peuvent se désolidariser du loquet. Vous tournez le bouton sur la gauche, sur la droite, mais vous restez bloqué.e ! Pas d’inquiétude cependant, cela reste rare
  • Vous perdez un peu du charme de l’ancien et des clefs si vous souhaitez une décoration “ancienne”

A privilégier pour des pièces qui doivent être verrouillées quasi systématiquement : salles de bain, salles d’eau, toilettes…

Fermeture à serrure (fermeture à clef)

Les fermetures à clef sont LE modèle historique que l’on connaît tous.
Utilisé pour les boîtes, les valises, les coffres-forts… Elles portent en elles le charme de l’ancien et évoquent le mystère… On en trouve également sur les vaisseliers anciens : la fermeture à clef est idéale pour le mobilier haut de gamme.
Mais attention à ne pas les perdre ou les coincer !
On vous les recommande pour une chambre, un bureau, une cave ou un grenier.

Sans fermeture (support plein)

L’option la plus simple, à privilégier bien évidemment pour toutes les pièces ou une serrure n’a aucune utilité : cuisine, salon, salle de jeu, salle à manger…
Bref, toutes les salles de vie commune !

Les différents types de poignées de porte

Au-delà de la forme globale de la poignée, l’emprise compte également de nombreux styles, qui sont constamment revisités ou détournés pour les portes, les fenêtres ou même comme poignée meuble. Voici les principaux styles de poignée de porte qui existent :

La poignée de porte classique : béquille sur plaque

La béquille est clairement le type de poignée de porte le plus répandu en quincaillerie et dans les magasins de grandes distributions de nos jours. 
Et pour cause : le mouvement d’ouverture / fermeture est le plus simple à appliquer : il s’agit de baisser le bras, qui n’est pas un mouvement d’effort, mais au contraire de relâchement.
Il convient donc au plus grand nombre, peu importe la force et plus pratique pour les utilisateurs connaissant des problèmes de mobilité au niveau de la rotation du poignet / bras.
La poignée à béquille existe en 2 versions : avec ou sans plaque (vous l’aurez compris, il s’agit bien souvent d’un choix “avec ou sans serrure”).

Le style américain : la poignée de porte bouton

Si vous avez voyagé aux USA, ou êtes adeptes du 7ème Art Outre Atlantique, vous avez peut-être remarqué que les poignées standards sont différentes des standards français.
La norme est davantage celle des poignées de porte à bouton, avec bien souvent un verrou intégré au centre du bouton.
Un objet 2 en uns puisque le verrou est intégré, en une seule matière (inox, plastique…) et minimaliste : il s’agit bien là de la poignée industrielle typique nord américaine.

Idéale pour les grands passages : la poignée de tirage à aileron

Les poignées de tirage à aileron sont particulièrement adaptées pour les portes à battants présents dans les établissements recevant du public.
Et pour cause : les ailerons sont solidement fixés aux battants de portes et souvent en métal. Ils peuvent être poussés ou tirés des centaines de fois par jour sans s’abîmer.
A l’inverse, des poignées à béquille fonctionnent sur un système de ressort : imaginez appliquer une pression autant de fois sur ce type de mécanisme… Le choc ne tiendrait pas !
Autre aspect important : ouvrir une poignée via une rotation prend légèrement plus de temps que pousser ou tirer directement la porte.
Cela peut paraître anecdotique pour une seule ouverture, mais multipliez cela par 1000 fois pour du grand passage, et vous comprendrez rapidement le gain de temps que cela représente !
Idéale pour : les établissements recevant du public. Chaque passage représentant un client potentiel, les magasins, restaurants et autres lieux de passage ont tout intérêt à en installer.

La majestueuse : la poignée à bâton de maréchal

Vous la croisez tous les jours. Elle fait d’ailleurs tellement partie de notre quotidien que vous ne la remarquez plus !
La poignée à bâton de Maréchal est une grande poignée droite verticale, tenue par 2 linteaux horizontaux fixés à la porte.
Et oui, la visualisez désormais : la poignée à bâton de Maréchal est la poignée typique de nos cafés et brasserie.
Elle apporte une touche d’élégance et se prête bien aux lieux de grand passage.
Elle est régulièrement revisitée pour des objets ou des salles de standing : salles de casino, caves à vin…
Idéale pour : donner du cachet et de la majesté à votre pièce (un salon à cigare, une salade de billard ?).

La sécurisante : la barre anti panique

La barre anti panique est bien connue des architectes, pompiers, secouristes et professionnels : il s’agit de demi-poignées (comprendre : une poignée que vous ne trouvez que d’un seul côté de la porte) installées pour les issues de secours.
Elles s’ouvrent en appliquant sur la barre horizontale son poids de corps.
Cette barre horizontale, liée à deux barres verticales plus petites à chaque extrémité, permet de désenclencher la porte et de l’ouvrir rapidement.
Idéale pour : les établissements recevant du public ! Elle s’appelle anti panique car elle fait appel au réflexe reptilien que l’on a tous en cas de danger : foncer tout droit. Ici, pas besoin de réfléchir, de tourner la poignée, de la lever, de la tirer… Courez tout droit, et vous êtes sauvé.e !

La moderne : la poignée encastrée

Popularisée au 20ème siècle dans les trains et sur les voitures, la poignée encastrée est souvent métallique, et plus subtile que la poignée à béquille classique car en renfoncement.
Idéale pour : une pièce aux allures feutrées, dont la décoration évoque les années 1940 à fin des 1960s.

L’originale : la clenche

La poignée telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a pas toujours existé !
Son ancêtre est la clenche : c’est d’elle qu’on tire le verbe “enclencher” !
Il s’agit en fait d’un système de loquet, que vous pouvez encore aujourd’hui retrouver sur les grandes portes en bois des corps de fermes ou dans des longères normandes.
Idéale pour : un style champêtre, rustique, une maison de campagne.

Un point d’attention important : les normes et exigences de sécurité pour les professionnels

Il existe des normes spécifiques réglementant les poignées de portes : des normes permettent notamment de standardiser à la fois les dimensions des poignées (notamment l’entraxe), mais également la pression appliquée sur les poignées.
Il s’agit essentiellement d’indications pour harmoniser les produits, et donc avant tout faciliter votre choix !
Cependant, si vous êtes un.e professionnel.le, attention !
Il existe également des normes de sécurité qui sont exigées dans certains contextes (espaces recevant du public notamment).
Les barres anti-panique sont par exemple obligatoires pour les issues de secours et établissement les recevant du public.
Si vous travaillez l’agencement d’une boutique de vêtements et que la sortie de secours se trouve au fond des vestiaires, oubliez la poignée bouton en émail pour peaufiner votre ambiance “boudoir”, la commission de sécurité des pompiers risque fortement de refuser !

Et vous, quel est votre type de poignée de porte coup de cœur ?

Source des images :
Unsplash – Wolfgang Rottmann
Unsplash – Rhoda Alex