Design radical gruppo strum

Qui est Gruppo Strum ?

Histoire du collectif Gruppo Strum

Gruppo Strum est un collectif de design radical italien créé en 1971 à Turin par 5 artistes : Giorgio Cerretti, Pietro Derossi, Carlo Gianmarco, Riccardo Rosso et Maurizio Vogliazzo.

Si le nom « Gruppo Strum » semble avoir une consonance allemande, il s’agit en réalité d’une abréviation de « architettura strumentale » (« architecture instrumentale » ou « architecture fonctionnelle » en Français). Ce nom a un sens particulier puisqu’il porte en quelques sortes la vision du collectif sur l’architecture : selon eux, cet Art doit être vecteur de messages sociaux et politiques.
Le collectif Gruppo Strum fut particulièrement actif entre 1966 et 1975, et a été rapidement reconnu sur la scène internationale.
Le collectif a notamment été représenté au MoMa en 1972, dans le cadre de l’exposition « Italy : The New Domestic Landscape».
Les pièces conçues par Gruppo Strum sont réalisées par Gufram, une entreprise de manufacture italienne basée à Barolo dans le Piedmont.

gruppo strum design radical

Vision du design radical

Tous les membres du Gruppo Strum sont architectes diplômés de l’école Polytechnique de Turin.

A travers leurs œuvres innovantes, parfois utopistes, ils défendent théorie nouvelle du design, aux antipodes des codes de l’Art Moderne dédié au mass market.
Cette démarche unique a par la suite inspiré d’autres collectifs, groupes ou mouvements, comme l’anti design, un mouvement avec lequel il est souvent confondu.

Œuvres phares

Gruppo Strum Pratone

Le siège Pratone est l’une des pièces majeures du collectif Gruppo Strum, et plus largement des mouvements Anti-design et design radical.

Pour comprendre cette œuvre, il est important de bien se remémorer le contexte de l’époque : le design industriel est le premier allié de la consommation de masse, et impose une personnalisation « factice » des produits de consommations : les coupes et couleurs, même si elles sont parfois considérées comme originales, sont toujours éditées en grandes séries, et la rationalisation des coûts étouffe au fil des ans la créativité des designers.

Par définition, le mouvement du design radical s’oppose à cette tendance, et pour marquer sa différence, le collectif Gruppo Strum propose des œuvres qui vont à l’encontre de tout symbole du design industriel.

Dans le choix du sujet déjà : la représentation de la nature, des 5 sens, est souvent présente. Dans le choix des matériaux également : exit l’acier thermoformé et le béton. Même si certaines pièces contiennent de la bakélite, de la mousse, du tissu, du coton, du bois…

Le mot d’ordre est de surpasser les limites et les codes du design !

Le siège Pratone est ainsi très représentatif du mouvement du design Radical. Il représente un carré de hautes herbes factice, avec l’inscription « pratone » à sa base. Le concept est de permettre aux utilisateurs de disposer d’un espace vert dans leur intérieur, d’où le nom « pratone », qui signifie gazon en Italien.

D’un point de vue fabrication, le Pratone de Gruppo Strum est réalisé en mousse de polyuréthane expansé, peint en vert. Bien que les brins d’herbes soient géométriques, l’œuvre est molle. L’utilisateur peut s’y asseoir, mais de part ses dimensions, le réflexe est surtout de s’y allonger ou s’y jeter.

Cette pièce iconique du mouvement Anti-design a été rééditée en 1986, puis en 2016 en version blanc franc, à l’occasion des 50 ans de la marque Gufram qui en assure la production.

pratone gruppo strum design