Les indispensables pour une maison connectée bien sécurisée

Avoir une maison connectée est un rêve qui peut très vite se transformer en cauchemar si vous ne prenez pas toutes vos précautions. En réalité, si votre système de domotique n’est pas bien sécurisé, vous pouvez faire face à des intrusions. Des personnes mal intentionnées peuvent même prendre le contrôle de votre habitation. Découvrez ici les indispensables pour une maison connectée bien sécurisée.

La protection de son réseau Wifi

closeup of a wireless router With wifi 6 technology and a man using smartphone on living room at home ofiice


La première étape pour sécuriser une maison connectée, c’est de limiter l’accès à votre réseau wifi. À cet effet, plusieurs solutions sont possibles.

Mettre en place un mot de passe sécurisé

Une fois que vous achetez votre routeur, vous devez changer le mot de passe par défaut qui le protège. Optez pour un mot de place plus robuste qu’on pourra difficilement deviner. Vous pouvez utiliser un générateur mot de passe pour vous faciliter la tâche et vous aider à créer des identifiants. Ces derniers doivent être uniques pour chaque appareil. Vous pouvez aussi mettre en place l’authentification à deux facteurs pour une sécurité plus renforcée.

Utiliser des applications fiables

Pour protéger votre réseau Wifi, pensez à utiliser des applications fiables. En réalité, les applications que vous utilisez ont un impact direct sur votre réseau Wifi. Un programme non officiel pourrait exposer toute votre domotique à des programmes malveillants et ainsi compromettre votre sécurité. Il faut donc faire très attention aux applications que vous téléchargez, de même que les liens sur lesquels vous cliquez.

Installer des caméras de surveillance

CCTV Camera or surveillance operating with house village in background


Pour être toujours informé de ce qui se passe dans votre maison, il est indispensable d’installer des caméras de surveillance. Ces dispositifs vous signalent toute anomalie dans votre maison en votre absence.

En fonction des réglages, vous pouvez recevoir les notifications sur vos appareils connectés dès que quelqu’un rentre dans votre maison sans vous avertir ou lorsque vous n’êtes pas là. Par ailleurs, pour éviter tout malentendu, pensez à prévenir vos proches de vos déplacements. Cette démarche vous évitera les inquiétudes inutiles.

Mettre en place des dispositifs pour simuler votre présence en votre absence

Il est judicieux de simuler une présence dans une maison connectée, surtout quand vous êtes souvent en déplacement. Ainsi, en fonction du dispositif que vous choisissez, vous pouvez commander l’ouverture des volets ou l’allumage des lumières pour faire croire que vous êtes présent dans le logement. Ce dispositif vous permettra de limiter au maximum le risque de cambriolage ou d’intrusion.